Retour

Assurance Auto

GMF - 02/05/2017
Temps de lecture : 3 min

Entretien du véhicule

Un véhicule bien entretenu est primordial pour la sécurité de ses occupants mais aussi pour leur sérénité, en évitant les pannes. Le carnet d’entretien et le manuel d’utilisation du véhicule contiennent des informations précieuses. Leur lecture n’est pas inutile notamment pour anticiper les révisions et les remplacements de pièces.

LES CONTRÔLES PÉRIODIQUES À FAIRE SOI-MÊME POUR L’ENTRETIEN AUTO :

Les différents niveaux à vérifier sur votre voiture

Frein, huile, liquide de refroidissement, batterie, lave-glace… sont à vérifier régulièrement et à compléter le cas échéant en respectant les préconisations du constructeur.

  • L’usure des pneus de voiture

  • Les pneumatiques étant la seule liaison au sol du véhicule, leur parfait état est indispensable.

  • Le premier examen à effectuer est un examen visuel : les pneumatiques ne doivent présenter aucune craquelure, aucune coupure, ni aucune hernie.

  • Ensuite un examen du témoin d’usure (dont l’emplacement est généralement signalé sur le flan du pneumatique) doit être fait régulièrement. Quand le témoin apparaît clairement (sorte de petite « bosse » située entre les sculptures du pneu), cela signifie que les pneumatiques doivent être remplacés.

  • Attention à toujours remplacer en même temps, la paire d’un même essieu et n’oubliez pas de contrôler également l’état de la roue de secours.

  • Ensuite, il restera à vérifier (au moins 1 fois par mois) la pression des pneumatiques.

LES CONTRÔLES AUTO À FAIRE RÉALISER PAR UN PROFESSIONNEL :

Les amortisseurs

Les amortisseurs ont une véritable incidence sur la tenue de route du véhicule. Leur usure est très progressive et il est conseillé de les faire contrôler tous les 20 000 km.

Le système de freinage

Nul besoin de rappeler que c’est un élément fondamental de sécurité !

S’il s’agit de freins à disque, il faut changer les disques d’un même essieu simultanément, en général tous les 80 000 km pour un véhicule dont les freins sont fortement sollicités (circulation en ville ou en montagne).

Attention, le remplacement des disques implique le remplacement des plaquettes (qui sont à contrôler tous les 30 000 km).

S’il s’agit de frein à tambour, un contrôle préventif des mâchoires peut être effectué tous les 25 000 km. Les mâchoires sont généralement à changer tous les 50 000 km.

Et bien entendu, n’oubliez pas votre contrôle technique : dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de la mise en circulation du véhicule, puis tous les 2 ans. 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus