Assurance auto : au tiers ou tous risques ?

Les assurances au tiers et tous risques correspondent à des niveaux de couverture différents. En conséquence, le montant de leurs cotisations varie également beaucoup d’une formule à l’autre. Quelles sont les différences de garanties de ces deux types d’assurance ? Quelle formule d’assurance auto choisir : au tiers ou tous risques ? Faisons le tour de la question.

Quelle différence entre assurance au tiers et tous risques ?

Avant de vous décider pour l’une ou l’autre formule, vous devez avant tout connaître les différences entre les assurances auto au tiers et tous risques. Analysez vos besoins pour savoir quel niveau de garantie retenir pour votre véhicule.
 

Minimum légal de couverture : l’assurance auto au tiers


Le Code des assurances (article 211-1) impose de souscrire, au minimum, une responsabilité civile pour son véhicule, qu’il roule ou qu’il soit remisé dans un garage. C’est ce que prévoit la formule de base de l’assurance auto au tiers. Elle permet d’indemniser les dommages corporels et matériels causés à un tiers dans le cadre d’un accident de la route dont vous seriez responsable.
 

Couverture intermédiaire : le tiers Plus


 L’assurance au tiers ne couvre pas les dommages que vous pourriez subir lors d’un sinistre responsable. Certains assureurs proposent d’inclure les dommages corporels du conducteur responsable dès la formule au Tiers. Selon les offres, il est également possible de rajouter d’autres garanties supplémentaires ou des options pour votre véhicule.
 

Couverture complète : l’assurance voiture tous risques


 Si vous souhaitez disposer d’une couverture complète et de garanties supplémentaires sur votre automobile, il vous faudra opter pour un contrat d'assurance auto tous risques. Cette dernière offre une gamme de garanties beaucoup plus large :

  • elle couvre les dommages corporels et matériels causés au tiers, ainsi que ceux du conducteur responsable,
  • elle prend en charge les dégâts subis par le véhicule assuré en cas d'accident, de vol, d'incendie, d'acte de vandalisme, de bris de glace
  • elle offre une assistance en cas de panne, d’accident et de vol,
  • elle prévoit la Défense Pénale et Recours suite à un accident.

Certains assureurs proposent également d’autres garanties supplémentaires, incluses ou en option.

Attention à ne pas confondre la garantie DPRSA (Défense pénale et Recours suite à un accident) avec la garantie protection juridique qui permet de bénéficier d'une aide juridique en cas de litige sur votre véhicule (vice caché...). Cette garantie protection juridique peut être proposée en option dans votre contrat auto. Vous pouvez également souscrire une assurance protection juridique complète.

Quelle formule choisir ?

Si l’assurance tous risques offre un niveau de garanties complet ainsi qu'une indemnisation même en cas de sinistre responsable, pourquoi ne pas opter directement pour celle-ci ? Tout va dépendre de votre budget, mais également de plusieurs critères à vérifier.
 

Ancienneté du véhicule


Selon la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA) ou autrement dit le « devoir de conseil », l’assureur veille à proposer des garanties adaptées à vos besoins. Le choix des garanties prend en compte plusieurs critères dont l’ancienneté de votre véhicule.

Une fois la cote de votre voiture déterminée, vous pourrez toujours opter pour une assurance tous risques si vous estimez que la valeur de remplacement de votre véhicule le justifie.
 

Profil du conducteur


Le choix de la formule d’assurance auto qui vous convient le mieux dépend aussi du profil et du nombre de conducteurs du véhicule. Un jeune conducteur augmente, en effet, le montant de la prime, ainsi que le niveau de risques.

À noter que certains assureurs personnalisent les formules en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez dans une année.
 

Financement du véhicule


Si vous financez l’achat de votre véhicule par un crédit ou si vous avez recours à la Location avec Option d’Achat (LOA), il est conseillé de souscrire une assurance auto tous risques. En effet, si ce n’est pas le cas, vous risquez de rembourser vos mensualités, même si votre voiture venait à être volée ou détériorée. D’ailleurs, certaines sociétés de LOA ou de crédit imposent de souscrire cette police d'assurance pour les voitures achetées avec crédit.

Quelles garanties propose GMF ?

Lorsque vous souscrivez l’offre « Confort » chez GMF, vous disposez au minimum des garanties suivantes pour votre assurance auto, quelle que soit la formule choisie : 
 

  • la responsabilité civile obligatoire,
  • la couverture des dommages corporels du conducteur responsable jusqu’à 1 million d’euros,
  • une assistance 0 km pour être dépanné partout où vous vous trouvez,
  • la garantie Défense Pénale et Recours suite à un accident,
  • la garantie insolvabilité des tiers.

Quelles formules d’assurance auto chez GMF ?

Avec GMF, vous avez le choix entre plusieurs formules pour votre assurance auto. Selon vos besoins, vous n’avez plus qu’à choisir la formule qui vous correspond pour assurer votre véhicule avec GMF !

  1. Tiers Confort

    Tiers Confort

    La formule de base à petit prix proposée par GMF.

  2. Tiers Confort Plus

    Avec Bris de Glace et catastrophe naturelle.

  3. Médiane Confort

    En plus des garanties précédentes vous êtes couvert pour le vol, l’incendie et la tempête.

  4. Tous Risques Confort

    Vous disposez des garanties de la Médiane confort ainsi que de la couverture des dommages accidentels au véhicule. Vous pouvez compléter la formule par une dizaine d’options, dont la Garantie Panne mécanique qui vous mettra à l'abri d'une coûteuse réparation, la garantie Capital Garanti, etc.

  5. Tous Risques Confort Plus

    Plusieurs options de la formule Tous Risques Confort sont incluses, dont la Garantie Panne et le bris de glace du rétroviseur sans franchise.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1