Conseils Assurance Auto

permis de conduire
Conduire sans permis : quels sont les risques ?

Environ 600 000 personnes en France pourraient conduire sans permis, certains sans le savoir, évalue l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Ce dernier est pourtant obligatoire pour souscrire un contrat d’assurance automobile. En cas de non-validité, de suspension ou d’annulation, que couvre l’assurance lorsque survient un accident, responsable ou non ? Conduire sans permis comporte de nombreux risques et peut être lourd de conséquences, au-delà des sanctions. Explications. 

Accident auto et loi badinter
Assurance auto et loi badinter : tout ce qu'il faut savoir

La loi Badinter du 5 juillet 1985 renforce le cadre légal de l'assurance auto. En harmonisant les procédures entre les différents assureurs, elle permet aux victimes d'accidents de la circulation d'être plus vite et mieux indemnisés. Que prévoit cette loi exactement ? Qui est concerné ? Comment se faire indemniser ? Faisons le tour des questions qui se posent... 

Départ en vacances : bien charger sa voiture
Départ en vacances : bien charger sa voiture

C’est le passage obligé de chaque début de vacances, pourtant le chargement de votre véhicule ne doit rien laisser au hasard et se dérouler dans le bon ordre pour plus de sérénité et de sécurité sur la route.

Pneus sous-gonflés ou surgonflés : attention, danger !
Pneus sous-gonflés ou surgonflés : attention, danger !

Selon une enquête menée par AutoPlus en 2019, une voiture sur deux roule avec des pneus en mauvais état. Autrement dit, des pneus usés, mais aussi des pneus sous-gonflés ou surgonflés qui augmentent le risque d’accident ainsi que votre consommation de carburant ! Avant un départ en vacances, il est impératif de contrôler ses pneus : il suffit de quelques bons réflexes pour éviter le danger et circuler en toute sécurité cet été.

Quels sont les équipements obligatoires en voiture ?
Quels sont les équipements obligatoires en voiture ?

Pour circuler en toute sécurité, certains équipements doivent être à bord de votre véhicule. Ils permettent non seulement de rouler l’esprit serein, d’assurer la sécurité de vos passagers, mais aussi d’éviter une contravention en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Assurance auto au kilomètre : nos conseils
Assurance auto au kilomètre : nos conseils

Vous utilisez peu votre véhicule ? En plus des contrats d’assurance classiques – au tiers, intermédiaire ou tous risques – vous pouvez choisir une assurance adaptée à vos habitudes : l’assurance « petit rouleur » et le « pay as you drive » (que l’on retrouve peu en France).

Tuning et assurance auto : tout ce qu'il faut savoir
Tuning et assurance auto : tout ce qu'il faut savoir

Le tuning est une pratique de plus en plus répandue dans l’Hexagone. On estime que 200 000 Français sont passionnés par la personnalisation des voitures et véhicules. Mais quel est l’encadrement légal de cette pratique ? Et quels sont les droits et devoirs de l’assuré lorsqu’il a recours au tuning ?  Sans oublier les modifications de la voiture qui doivent être signalées dans le cadre du contrat Auto Pass GMF

Femme appelle son assureur par téléphone et consulte son ordinateur pour en savoir plus sur la franchise auto
La franchise auto décryptée en 8 questions

Au moment de souscrire un contrat d'assurance auto, beaucoup d'automobilistes oublient de prendre en compte le montant de la franchise auto. Ce montant peut pourtant varier et faire évoluer le montant des dépenses engendrées par un accident. Il représente donc un critère à ne pas négliger.

Comment assurer sa voiture de collection ?
Comment assurer sa voiture de collection ?

Cadillac Deville, Coccinelle Volkswagen ou Ford Mustang : les collectionneurs sont aux petits soins pour ces bijoux dotés souvent d’une grande valeur sentimentale. Pour l’assurer, vous pouvez tout autant passer par une assurance classique que par une assurance spécifique pour voiture de collection. Elle doit simplement répondre à vos besoins.

Tout savoir sur l'assurance temporaire
Tout savoir sur l'assurance temporaire

L’assurance auto temporaire apporte une solution dans les quelques cas où un contrat d’assurance dit classique, c’est-à-dire conclu pour un an et renouvelé automatiquement ne peut pas vous garantir. Ce contrat d’assurance temporaire est à durée déterminée en général d’une durée d’1 jour, 1 semaine, 1 mois ou plus, et ce jusqu’à 90 jours et comporte des restrictions en matière de souscription et de garanties. Il se paie souvent au prix fort…