Adoptez les bons réflexes pour faire face au home-jacking

Dans 52% des cas, les cambriolages ont lieu alors qu’au moins un des occupants du domicile est présent(1). On parle alors de « home-jacking ». Un événement traumatisant pour les victimes qui peuvent se retrouver nez à nez avec des cambrioleurs, usant parfois de violence. Comment réagir si cela vous arrivait ? Quelles sont les précautions à prendre en amont pour vous protéger efficacement ? Éléments de réponse.

Home-jacking : c'est quoi ?

Dans ces cas d’intrusion, les cambrioleurs pénètrent chez vous, de jour comme de nuit, alors que vous êtes dans votre domicile. Ils peuvent subtiliser vos clés de voiture et la voler sans l’abîmer, extorquer votre code de carte bancaire ou encore en profiter pour dérober des objets de valeur.

Comment réagir face à un home-jacking ?

En cas d'effraction au sein de votre logement, tentez de garder votre calme. Cachez-vous, appelez aussitôt le 17 et ne bougez pas en attendant les secours. Si vous apercevez les cambrioleurs, essayez de garder en mémoire toutes informations qui pourraient permettre aux forces de l’ordre de les identifier (vêtements, façon de parler, modèle de véhicule, couleur de cheveux…). Surtout, si vous êtes confronté aux malfaiteurs, coopérez pour éviter toute violence.

Une fois les cambrioleurs partis :

  • Ne touchez à rien pour ne pas effacer leurs traces : certains indices pourront être précieux pour les forces de l’ordre.
  • Portez plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche.
  • Dans les 48 h, déclarez le sinistre à votre assurance habitation en envoyant le récépissé du dépôt de plainte. Si vous êtes sociétaire GMF, vous pouvez le faire directement en ligne ou par téléphone au 0 970 809 809.

Comment se protéger du home-jacking ?

Il existe quelques bonnes pratiques pour dissuader les cambrioleurs et vous protéger :

  • Rendez l’accès à votre domicile difficile : verrouillez vos fenêtres et portes d'entrées la nuit, ne laissez pas d’échelle traîner dans votre jardin, aérez plutôt par les fenêtres qui ne donnent pas sur la voie publique, installez des éclairages avec détecteur de mouvement à l’extérieur.
  • Protégez votre véhicule et l’accès à votre garage, en verrouillant les portières, en fermant les fenêtres et en évitant de laisser les papiers ou les clés de voiture dans un endroit visible.
  • Restez discret sur vos objets de valeur (bijoux, ordinateurs…) sur les réseaux sociaux, dans les lieux publics ou en présence d’inconnus.
  • Installez un système d'alarme avec télésurveillance pour être averti en cas d’intrusion.

Pensez également à dresser une liste de vos objets de valeur avec les justificatifs associés (factures, photos, estimation de valeur...), cela vous servira en cas de vol pour définir la prise en charge de l’assurance habitation.

Et bien sûr, pensez à revoir votre contrat d’assurance habitation, mais aussi votre contrat d’assurance auto pour qu’ils incluent une garantie vol.

Homme qui installe un appareil Verisure au mur de sa maison

Club avantages & services GMF

Protégez votre logement 24h/24 et 7j/7 avec le leader de la télésurveillance en France.

GMF a négocié des tarifs préférentiels avec son partenaire Verisure. Vous êtes sociétaire, et vous souhaitez bénéficier de prix compétitifs sur l'installation d'un système d'alarme avec télésurveillance ? Consultez l’offre partenaire GMF et bénéficiez d’une remise !

Découvrez DOMO PASS, l’assurance habitation de GMF

La garantie « Vol et détériorations » incluse dans les formules Confort et Confort+ du contrat DOMO PASS de GMF, couvre vos biens si les cambrioleurs ont préalablement volé vos clés pour s’introduire chez vous, s’ils ont utilisé un instrument pour ouvrir une serrure sans la forcer, s’ils vous ont agressé ou s’ils ont utilisé une fausse identité pour entrer. D’autre part, l’assurance habitation GMF vous donne un coup de pouce pour installer un système de télésurveillance : en partenariat avec Verisure, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic de sécurité gratuit(1), des frais d’installation offerts(1) et d’un remboursement de 10% sur votre première cotisation annuelle de ce contrat d’assurance (2)

En savoir plus sur l’assurance habitation GMF

Les régions les plus touchées par les cambriolages en France

En 2021,  244700 cambriolages ont été recensés.

Les 5 régions les plus touchées :

  1. Île-de-France : 19,3 %
  2. Les 6 régions les moins touchées : Auvergne-Rhône-Alpes : 15 %
  3. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 10,8 %
  4. Occitanie : entre 10,7 % et 10,9 %
  5. Nouvelle-Aquitaine : 8,7 %

Les 6 régions les moins touchées :

  1. Bourgogne-Franche-Comté et Pays-de-la-Loire : 5,1 %
  2. Normandie : 3,9 %
  3. Bretagne : 3,1 %
  4. Outre-mer : 1 %
  5. Corse : 0,3 %

Les plus fortes progressions concernent les départements de la Corrèze (+ 49 %) et le Cantal (+ 33 %).

Quelles sont les chiffres pour le home-jacking ?

700 à 800 home-jackings recensés chaque année en Île-de-France.

Les départements les plus touchés en 2020 par le home jacking :

  • Seine-Saint-Denis : 37 %
  • Paris : 33 %
  • Hauts-de-Seine : 16 %
  • Val-de-Marne : 14%

À noter : la majorité des victimes de vol sans effraction ne porte pas plainte. C’est pourtant une démarche incontournable pour être indemnisé par l’assurance !

Sources :

Observatoire de la sécurité des foyers Covéa 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/peut-on-se-premunir-contre-le-home-jacking-20210408

 

Cambriolages : soyez particulièrement vigilant en décembre !

Selon l’Observatoire de la sécurité des foyers Covéa, la fin d’année, et notamment le mois de décembre, est la période la plus à risque (devant l’été). Si vous partez en vacances pour les fêtes, pensez donc à prendre les précautions nécessaires : installez un dispositif de télésurveillance, laissez un jeu de clés à des personnes de confiance pour qu’ils surveillent votre logement et relèvent votre courrier (une boîte aux lettres pleine signalerait votre absence) et ne partagez pas vos photos de vacances sur les réseaux sociaux.

Découvrir les bonnes pratiques avant de partir en vacances

Source : Insee, Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale et Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, enquête « Cadre de vie et sécurité - Édition 2021 », mars 2022.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1