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Assurance Habitation

GMF - 23/06/2017
Temps de lecture : 2 min

Les démarches à effectuer en cas de démenagement

Vous avez trouvé un nouveau logement en tant que propriétaire ou locataire et vous vous apprêtez à déménager ? Vous devrez donc communiquer votre nouvelle adresse aux différents organismes publics et privés. Découvrez les démarches à réaliser liées à votre déménagement.

3 mois avant le déménagement

Informer le bailleur ou la copropriété

Vous êtes locataire

  • Si vous avez un contrat de location non meublé, vous devez prévenir votre propriétaire ou l’agence immobilière pour notifier votre déménagement par lettre recommandée avec accusé de réception 3 mois avant votre départ. Ce délai peut être réduit à 1 mois dans certaines circonstances (perte d’emploi, mutation professionnelle, logement situé en « zone tendue » …).
     
  • Si vous avez un contrat de location meublé, vous disposez d’un mois pour informer votre propriétaire ou l’agence immobilière de votre départ par lettre recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas de fixer un rendez-vous dans votre courrier afin d’établir un état des lieux de sortie concernant votre logement.
Vous êtes propriétaire
  • Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez un lot de copropriété, vous devez informer le syndic et demander un arrêté de compte de charges.

VOUS AVEZ DES ENFANTS ? N’OUBLIEZ PAS L’INSCRIPTION SCOLAIRE

Dans le cas de déménagement, il faut prévenir le directeur de l’établissement (maternelle, primaire, collège, lycée) qui accueille actuellement vos enfants en leur demandant un certificat de radiation.

Ce document vous permettra d’inscrire votre enfant dans le nouvel établissement. Pour cela, il faut vous rapprocher de la mairie de votre nouvelle commune pour les écoles élémentaires ou au rectorat pour le collège et le lycée.

Sans-titre-1.pngInformation : Pour l’inscription, vous aurez besoin de présenter le livret de famille, une carte d’identité, un justificatif de votre nouveau domicile et du carnet de santé de votre enfant attestant qu’il a reçu les vaccinations obligatoires.

N’oubliez pas votre animal de compagnie !

Si vous possédez un chien ou un chat, il faut actualiser son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.

2 mois avant le déménageemnt

PRÉPARER VOS CARTONS ET CHERCHER UN DÉMÉNAGEUR

Dans un premier temps, videz votre cave et/ou grenier et débarrassez-vous des choses que vous ne souhaitez plus garder. Achetez des cartons et emballez vos affaires que vous n’utilisez pas dans l’immédiat (livres, objets de décoration, certains vêtements…).

Ensuite, trouvez un déménageur en consultant les entreprises affiliées à la Chambre syndicale du déménagement ou à la Fédération française des déménageurs.

Une fois que vous avez choisi votre déménageur, pensez à vérifier toutes les informations inscrites sur le devis (description détaillée des services, date, lieux ou encore prix et modalité de paiement).

PRÉVENIR LES ORGANISMES PUBLICS ET PRIVÉS

Vous devez informer les divers organismes publics et privés de votre changement d’adresse.

Pensez à avertir les administrations suivantes :

  • Service des impôts.
     
  • Centre du service national.
     
  • Services responsable de la gestion du cimetière en cas de concession funéraire.
     
  • La préfecture du nouveau domicile en cas de détention d’armes.

Sans-titre-1.png

Information : Vous pouvez déclarer en toute simplicité par internet et en une seule opération le changement d’opération aux différents organismes (Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Impôts, Pôle emploi…).
 

PENSEZ À VOTRE COURRIER !

Rapprochez-vous de la Poste pour préparer la réexpédition de votre courrier. Ce service vous permet de faire suivre l’intégralité de votre courrier vers votre nouveau domicile.

INFORMER VOTRE EMPLOYEUR

  • Si vous travaillez, prévenez votre employeur de votre changement d’adresse afin de recevoir vos documents (Bulletin de salaire…).
     
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devenez prévenir Pôle emploi.

BÉNÉFICIER DE JOUR DE CONGÉS

  • Pour les Salariés : En cas de déménagement, vous pouvez bénéficier d’un congé pour déménagement.
     
  • Pour les agents du service public : Selon les administrations, vous pouvez disposer d’une autorisation d’absence pour votre déménagement.

LES SERVICES (ÉLECTRICITÉ, GAZ, EAU, TÉLÉPHONE, INTERNET)

Vous devez informer l’entreprise pour résilier ou transférer les abonnements que vous possédez dans le logement que vous quittez (il est préférable de fixer la date de rupture de ces contrats au lendemain de votre déménagement) et souscrire de nouveaux abonnements pour votre futur logement.

INFORMER VOTRE ASSUREUR, VOTRE MUTUELLE ET VOTRE BANQUE

Vos assurances

Pour vos assurances et mutuelle santé, vous devez informer votre assureur par téléphone ou courrier de votre changement d’adresse.

Les primes d’assurance auto peuvent être réévaluées en fonction des risques liés à votre nouvelle situation.

Concernant votre assurance habitation, rapprochez-vous de votre assureur pour établir un nouveau contrat habitation pour votre nouveau logement.

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Pour information : N’oubliez pas de résilier votre assurance habitation pour votre ancien domicile.


Votre banque

Deux solutions s’offrent à vous ! La première, vous pouvez garder votre banque et signaler juste votre changement d’adresse. La seconde, vous avez la possibilité de transférer vos comptes dans une autre agence de la même banque ou à un autre établissement bancaire.

N'oubliez pas votre animal de compagnie.

Si vous possédez un chien ou un chat, il faut actualiser son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.

 

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