Se loger… et changer de logement

Couple cherche un logement sur internet

Déménagements & mutations des fonctionnaires


Chaque année, environ 10% des foyers, soit près de 3 millions de Français* sont concernés par le déménagement et plus du double l’envisagent. On estime qu’en moyenne, on déménage 4,46 fois dans sa vie (hors logement étudiant).
Même si les français sont toujours attirés par la propriété de leur logement, ils n’hésitent plus à en changer en fonction d’événements familiaux (dans près de 70% des cas) ou professionnels. 

Mariage, naissance, séparations, décès ou embauche et mutation sont en effet autant de raisons pour déménager au sein de la même région ou dans d’autres régions de France principalement. Près de la moitié des déménagements se font ainsi à moins de 100 km de la résidence d’origine.

Si on considère plus précisément le cas des agents du service public, outre la première affectation, les occasions de mobilité professionnelle sont essentiellement le fait des mutations, souhaitées ou non et dans une moindre mesure par le détachement, ce qui peut avoir pour conséquence un déménagement. On estime ainsi que près de 140 000 agents sont « primo-affectés » ou mutés chaque année, occasionnant autant de changements de résidence qui peuvent devenir de vrais casse-têtes, surtout pour les administrations ou corps où les logements de fonction sont rares.

La difficulté liée à cette mobilité professionnelle, souhaitée ou imposée est renforcée par deux voire trois facteurs :

  • La concentration géographique sur les grandes métropoles régionales et l’Ile de France, à la fois pour les entreprises et pour les administrations. Concentration qui a tendance à tirer les prix vers le haut, ce qui renforce la difficulté pour les jeunes agents du service public,  dont les salaires sont souvent incompatibles avec les prix de l’immobilier, à trouver une location mais aussi a fortiori à accéder à la propriété.
  • La période, souvent concentrée sur les mois de juin à septembre durant laquelle  s’effectuent plus de 50% des déménagements, 14% des changements d’adresse étant même réalisés sur le seul mois de juillet
  • Dans le cas d’une mutation, principalement pour les agents du service public, le court délai entre l’annonce de l’affectation et le déménagement à réaliser parfois en urgence ne facilite en rien la tâche  et est souvent source de stress pour soi et sa famille.

Immo Fonctionnaire, un service d’entraide


Immo Fonctionnaire a été créé à l’initiative d’un fonctionnaire de police qui après 4 mutations avec femme et enfants a souhaité faciliter la mutation de ses collègues, en organisant un service d’entraide pour tout ce qui a trait au logement. 

La plateforme Immo fonctionnaire permet à la fois aux agents d’accéder et de publier des annonces immobilières. C’est aussi, un lieu qui recense les solutions de logement alternatives (colocation) ou temporaires (appart- hôtel, foyers...).

C’est enfin un espace de conseils et d’entraide où chacun peut trouver un lieu d’expression et d’information.
Toujours à la recherche de solutions permettant de simplifier la vie de ses sociétaires, GMF a souhaité soutenir la démarche d’Immo Fonctionnaire. 

En tant que sociétaire GMF, si vous avez un bien à proposer (vente, location, colocation), Immo Fonctionnaire  vous propose de publier votre / vos annonce(s), et cela gratuitement et sans limitation de durée sur www.immo-fonctionnaire.fr.

Et si vous recherchez un bien (achat ou location), n’hésitez pas à consulter les annonces de particuliers et de professionnels destinées à la communauté des agents du service public sur www.immo-fonctionnaire.fr.


*« Sources : L’Officiel du Déménagement, INSEE, Eurostat. »
 

aide-au-logement-lh.jpg

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Personnel hospitalier en détachement
Fonction publique hospitalière : tout savoir sur le détachement

Vous souhaitez demander un détachement de la fonction publique hospitalière pour démarrer un nouvel emploi. Mais que prévoit la loi ? Dans quels cas peut-on être détaché ? Pour combien de temps ? Et quelles sont les conséquences pour votre carrière professionnelle ? Nous allons essayer de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous vous posez...