Comme 15 000 militaires chaque année, vous vous apprêtez peut-être à rejoindre la vie civile. L’occasion de faire une revue d’effectifs des dispositifs mis en place par le ministère de la Défense afin de vous accompagner dans la préparation de votre seconde carrière. " />
Retour

Sécurité & Défense

GMF - 01/10/2019
Temps de lecture : 3 min

Reconversion militaire : nos conseils pour réussir

Comme 15 000 militaires chaque année, vous vous apprêtez peut-être à rejoindre la vie civile. L’occasion de faire une revue d’effectifs des dispositifs mis en place par le ministère de la Défense afin de vous accompagner dans la préparation de votre seconde carrière.

Garanti par la loi du 24 mars 2005 portant statut général des miitaires, le droit à la reconversion des militaires inclut des dispositifs d’orientation professionnelle ainsi qu’un accompagnement vers l’emploi. Ces actions sont coordonnées par un service ministériel bien connu des militaires : Défense Mobilité.

Sachez que Défense Mobilité accompagne directement les militaires du rang et sous-officiers. Les officiers et civils de catégorie A sont, pour leur part, accompagnés par un service spécifique : la Mission reconversion des officiers (MRO).

Préparer sa reconversion militaire : congé de reconversion et possibilités de formation

Mieux vaut vous y prendre à l’avance ! Il est conseillé de contacter Défense Mobilité au moins 18 mois avant votre radiation du corps. Ce délai vous laissera le temps de mûrir votre projet avec votre conseiller et de mettre toutes les chances de votre côté.

Vous aurez alors la possibilité de bénéficier d’un congé de reconversion :

  • D’une durée de 20 jours ouvrés si vous avez cumulé moins de 4 ans de services effectifs ;
  • D’une durée de 120 jours ouvrés si vous disposez d’une ancienneté supérieure. Dans ce dernier cas, un congé complémentaire de 120 jours peut vous être accordé, sous conditions toutefois.

Ce congé peut être mis à profit pour réaliser un parcours de retour vers l’emploi civil ou encore une formation : formation professionnelle, contrat d’alternance ou formation dispensée par le Centre militaire de formation professionnelle (CMFP).

Le CMFP propose une orientation, une remise à niveau scolaire ou des stages professionnels. 97,3% de ses 1 600 stagiaires annuels y décrochent un titre professionnel (du BEP/CAP à Bac+2) dans neuf domaines d’activité : bâtiment, aéronautique, génie climatique, industrie, mécanique, réseaux, sécurité, services à la personne et logistique.

Des dispositifs dérogatoires d’accès aux emplois publics

Ouvert aux militaires jusqu’à 3 ans après leur radiation du corps (excepté pour motifs disciplinaires), le dispositif dérogatoire de reconversion (L. 4139-2) leur offre la possibiité d’accéder, sous conditions, à des postes dans les trois versants de la Fonction pubique. En fonction de votre grade et de votre ancienneté, vous pourrez obtenir un poste de catégorie A, B ou C. Vous êtes intéressé ? Ici aussi, faites-en part à votre conseiller Défense Mobilité !

Vous êtes titulaire d’une pension miitaire d’invalidité pour blessure en OPEX ? Vous êtes éligible au dispositif dérogatoire de solidarité nationale (L. 4139-3) afin d’entrer dans les métiers civils de la Fonction publique sans examen, mais suite à des entretiens de sélection. Il vous faut pour cela établir votre passeport professionnel auprès des services de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG). Vous serez naturellement accompagné par les conseillers Défense Mobilité dans vos démarches.

Un accompagnement spécifique pour les futurs salariés du privé et entrepreneurs

Vous souhaitez intégrer le secteur privé ? Votre conseiller Défense Mobilité vous aidera à valoriser vos compétences – rigueur, savoir-faire, savoir-être – et vous accompagnera jusqu’à six mois après votre intégration en entreprise. Vous pouvez également bénéficier d’une période d’adaptation en entreprise (PAE) de six mois, à la suite de laquelle vous serez embauché en CDD ou en CDI.

Comme 500 militaires chaque année, vous souhaitez monter votre propre entreprise ? Défense Mobilité compte des conseillers spécialisés en la matière. Ils vous accompagnent dans l’étude de la faisabilité de votre projet, la recherche de financements et peuvent vous proposer un parrainage par un chef d’entreprise.

Militaires, vous l’aurez compris, la sérieuse préparation de votre reconversion est la clef d’une seconde carrière réussie et d’un équilibre vie professionnelle / vie personnelle adapté à vos besoins.

On vous souhaite tous nos vœux de réussite dans cette nouvelle et belle aventure !

Sources :

  • https://www.defense-mobilite.fr/
  • https://www.defense-mobilite.fr/sites/default/files/ce_qui_change_a_compter_du_1er_janvier_2020_-_fiche_de_communication_-_reforme_des_procedures_derogatoires_1.pdf
  • https://www.mdmh-avocats.fr/2018/11/28/la-reconversion-professionnelle-des-militaires-apres-larmee/
Cet article vous a été utile ?

Sécurité & Défense

En tant qu’agent du Service Public, vous méritez une attention particulière.
Découvrez des offres et garanties adaptées à vos besoins.

Découvrir

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus