Les différents lieux d’exercice du métier d’infirmier(ère)

Une fois leur diplôme en poche, les infirmiers(ères) diplômés d’État peuvent exercer dans différents secteurs. Voici une liste des principaux et un bref aperçu de leurs caractéristiques…

Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les infirmiers(ères) à domicile peuvent être salariés au sein d’un SSIAD. Ce service permet de prodiguer des soins à des patients ne pouvant pas sortir de chez eux temporairement ou de façon permanente, sur prescription de leur médecin.

Les EHPAD et établissements pour personnes handicapées

Les établissements médico-sociaux accueillent des enfants et des adultes handicapés, des personnes âgées dépendantes, des personnes traitées pour leur addiction, etc. Certains sont publics et d’autres sont privés. Toutes ces structures recrutent des infirmiers(ères) pour donner leurs traitements aux personnes accueillies et leur prodiguer des soins de confort, suivre l’évolution de leur santé...

Les organisations non gouvernementales (ONG)

De nombreuses associations à but humanitaire recrutent des infirmiers(ères) pour les faire travailler en France ou à l’étranger, selon leurs besoins.

Les infirmiers(ères) diplômés d’État peuvent donc choisir de pratiquer leur métier dans tout un éventail de secteurs, avec des missions quotidiennes et des publics variés. Ils peuvent même choisir de changer de secteur au cours de leur carrière ou de pratiquer à temps partiel dans plusieurs lieux d’exercice.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1