L'actualité de l'Education Nationale

AI (Artificial Intelligence) concept. Deep learning. Mindfulness.
Apprendre à apprendre : ça ne s’invente pas !

Permettre aux professeurs d’enseigner plus efficacement et aux élèves d’ancrer plus solidement leurs acquis, c’est la promesse des sciences cognitives… A condition d’être correctement mises en œuvre.

Close-Up of The Ear of a Young Girl.
Je me protège du bruit

« De nombreux enseignants souffrent d’acouphènes » explique Didier Bouccara, ORL, secrétaire général adjoint de l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition). On parle alors d’effets auditifs du bruit.  Les effets extra-auditifs du bruit sont liés au stress et à la fatigue qu’il génère. Si le stress lié au bruit est assez difficile à prendre en charge, quelques bons réflexes préviendront la fatigue cognitive qui en découle... 

Book and colored pencil on school table
Quand La Trousse à projets soutient l’École

Faciliter le développement de projets pédagogiques inspirants au sein des établissements scolaires,  encourager le développement des gestes écoresponsables et l’accès aux savoirs. Ce sont les objectifs que GMF s’est fixée en s’engageant aux côtés de la plateforme de financement participatif : La Trousse à projets.

Le télétravail dans la fonction publique en pratique
Quand la fonction publique se convertit au télétravail

Jusqu’alors peu ancré dans la culture des fonctionnaires, le travail à distance a vu ses conditions assouplies le 6 mai dernier par décret. Un aménagement qui devrait donner un vrai coup d’accélérateur à cette pratique, encouragée par le gouvernement dans le contexte de crise sanitaire.

Les chiffres du décrochage scolaire en France
Les chiffres du décrochage scolaire en France

En 2019, 80 000 collégiens et lycéens sont sortis des radars de l’Éducation nationale, sans qualification. Un léger mieux par rapport à la situation de 2012, lorsque 140 000 élèves avaient décroché, mais qui ne doit pas faire oublier les conséquences à long terme : chômage, pauvreté et marginalisation. 

1224919869
Décrochage scolaire : quand les élèves sortent du système

On les appelle « décrocheurs ». Parfois même pas âgés de 16 ans et encore concernés par l’obligation d’instruction, ils quittent - ou menacent de quitter - le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme (bac, bac pro, CAP…). Un phénomène complexe, grandissant au regard du contexte actuel, multifactoriel et cause d’une importante précarité, dont le gouvernement a fait une priorité « absolue ».

Teacher giving a lecture in amphitheatre.
Enseignants : comment éviter la fatigue professionnelle ?

Forte intensité de leur métier, exigences émotionnelles importantes, manque de soutien hiérarchique et entre collègues... Une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEEP) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pointait en 2013 les facteurs de risque psychosociaux auxquels sont confrontés les enseignants et soulignait qu’enseigner tendait vers un métier solitaire. Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris, fait le point sur le risque d’épuisement professionnel et livre les stratégies pour s’en prémunir.