Une BD pour sensibiliser les jeunes à la consommation excessive des « écrans »

La bande dessinée Dans la tête de Juliette est un nouvel outil pédagogique pour alerter les pré-adolescents et adolescents sur les dangers que représente l’usage excessif des smartphones et autres ordinateurs...

Une BD pour sensibiliser les jeunes à la consommation excessive des « écrans »

Les chiffres sont édifiants. Les 16-24 ans passeraient pour leurs loisirs 3 h 31 par jour sur leur téléphone portable et 2 h 47 devant leur ordinateur(1). Et les jeunes sont connectés de plus en plus tôt : les enfants disposent de leur propre smartphone en moyenne juste avant leurs 10 ans(2) et à 12 ans, 87 % en seraient équipés(3). Plus de la moitié des 11-14 ans se rendraient sur les réseaux sociaux(2) et 44 % des 16-25 ans affirment même ne pas pouvoir s’en passer(4).

Une sur-utilisation risquée

Formidables outils pour se tenir au courant de l’actualité, échanger entre amis ou se distraire, les réseaux sociaux ne sont pas sans danger s’ils sont utilisés de manière excessive ou irraisonnée. Tendance à se disperser, difficultés à se concentrer, troubles de la mémoire et du sommeil, et même risque accru de mal-être, perte de l’estime de soi, voire dépression : les conséquences peuvent être lourdes tant dans la vie quotidienne des adolescents que dans leur parcours scolaire. 

Accompagner les élèves

La bande dessinée Dans la tête de Juliette est une vraie ressource pédagogique pour aider les enseignants à accompagner leurs élèves vers un meilleur usage du numérique. A travers l’expérience d’une lycéenne connectée, elle facilite l’approche de problématiques comme la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique, l’évaluation de l’information, la nomophobie1 ou le cyberharcèlement. Fondé sur le principe de l’identification, jamais moralisateur ou dogmatique, l’ouvrage permet d’enrichir les connaissances tout en aidant les adolescents à prendre du recul sur leurs propres pratiques. Un vrai levier pour donner à réfléchir, susciter le débat et apprendre à utiliser smartphone et réseaux sociaux avec discernement.

(1) AsnaV, Baromètre 2019 de la santé visuelle
(2) Etude La parentalité à l’épreuve du numérique, 2020
(3) Etude Born Social, 2020
(4) Enquête Diplomeo, 2020
 

Le synopsis, on vous dit tout

Dans la tête de Juliette est une bande dessinée éducative destinée aux pré-adolescents et aux adolescents, réalisée par le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) avec le soutien de GMF. Juliette doit préparer un spectacle de théâtre. Submergée par les sollicitations sur son téléphone, elle n’arrive pas à se concentrer, mais elle a besoin de rester connectée avec son prof, ses amis, ses applis. Comment va-t-elle s’en sortir ?

 

Télécharger la BD Dans la tête de Juliette

BD Dans la tête de Juliette

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Petite enfance : comment apprivoiser les écrans ?
Petite enfance : comment apprivoiser les écrans ?

Faut-il craindre ou au contraire espérer de l’utilisation des écrans pour le développement des enfants ? Les risques existent, mais un usage raisonné des outils numériques peut aussi offrir des opportunités éducatives nouvelles.