L'actualité des Personnels de santé

Panorama de la Fonction Publique Hospitalière
Panorama de la Fonction Publique Hospitalière

Les actifs de la Fonction Publique Hospitalière qui représentent 1 153 200 personnes, sont essentiellement concentrés dans les hôpitaux. Une minorité de 1% occupe des postes dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Les étapes du concours infirmier
Les étapes du concours infirmier

Avec environ 30 000 places et deux périodes de concours par an, l’une au printemps et l’autre à l’automne, le concours infirmier attire de nombreux étudiants. Vous souhaitez le préparer ? Voici quelques éléments pour le faire (plus) sereinement.

Infirmier, un métier à facettes
Infirmier, un métier à facettes

IDE, IPDE, IADE, IBODE, ICS… Derrière ces appellations un peu mystérieuses, se trouve à chaque fois une personne, infirmière. Pourquoi tant de sigles ?  C’est qu’il existe non pas une mais plusieurs professions infirmières, avec chacune leur formation et leurs spécificités. Voilà qui appelle un décodage.

Les étapes du concours d’aide-soignant
Les étapes du concours d’aide-soignant

Vous avez 17 ans (ou plus), êtes à jour de vos vaccins et rêvez de devenir aide-soignant ? Vous vous êtes renseignés sur ce métier et avez rencontré des personnes qui l’exercent déjà ? Reste à passer le concours. Voici nos conseils pour bien l’aborder !

Concours internes pour infirmiers et aides-soignants
Concours internes pour infirmiers et aides-soignants

Dans le milieu hospitalier, il existe pour les infirmiers et aides-soignants plusieurs façons d’évoluer professionnellement. Mais cela passe surtout par la spécialisation qui nécessite de passer des concours internes. 

Prendre soin de ceux qui nous soignent
Prendre soin de ceux qui nous soignent

Le contexte est bien sombre : cette année, pas moins de 5 infirmiers se sont donné la mort. Le 5 décembre, la ministre de la Santé a dévoilé son plan, « Prendre soin de ceux qui nous soignent », destiné à répondre au malaise du monde hospitalier. En voici les grandes lignes.

Code de déontologie des infirmiers
Code de déontologie des infirmiers

Soixante dix ans après les médecins et les sages-femmes, les infirmiers se voient dotés d’un code de déontologie. A un moment où la profession connaît un grand malaise, et est marquée par la souffrance et l’épuisement, ce texte semble bienvenu. Décryptage.

Évaluation des soins en 2016
Évaluation des soins en 2016

Mi-décembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié son rapport sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques en 2016. Pour la première fois, s’y agrège une vaste enquête concernant la satisfaction des patients. Score de satisfaction, qualité et sécurité des soins en établissements de santé, bientraitance en Ehpad… Un point sur les évaluations de 2016.

L’ordre national des infirmiers (ONI) interpelle les candidats à la présidentielle
L’ordre national des infirmiers (ONI) interpelle les candidats à la présidentielle

Les infirmiers constituent la première profession de santé en France. Ils ont été plus de 20 000 à définir 9 propositions prioritaires qui concernent la santé en général et la profession infirmière en particulier. Par la voix de leur ordre, ils interrogent les candidat(e)s à l’élection présidentielle. Voici les grandes lignes de ces 9 priorités.

 

Salaire des sages femmes
Salaire des sages femmes

Sage femme : voici une profession qui existe depuis la  nuit des temps, puisque toujours il a fallu assister les femmes au moment de l’accouchement. « Sage femme » signifie d’ailleurs qui a la science de la femme, et non pas une femme sage… C’est pourquoi les très rares hommes qui exercent ce métier auraient pu être des sages-femmes. Mais le terme maïeuticien a été préféré, sans doute plus flatteur. En tout cas, après un an de revendications, les sages-femmes ont obtenu fin 2014 un nouveau statut, médical.

La parole aux patients
La parole aux patients

Connaissez-vous e-satis ? Ce questionnaire permet à certains patients d’évaluer leur hôpital. Il a été mis en place par la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Comité inter associatif sur la santé (CISS) en septembre 2015. Aujourd’hui, plus de 50 000 patients y ont répondu. A la fin de l’année, les réponses seront analysées et publiées sous forme de score de satisfaction, sur le site scopesanté.