La justice : un univers méconnu des Français

Un avocat et sa collègue qui discutent dans un couloir

Pour faire face aux aléas de la vie, la justice est parfois un passage obligé. Mais les Français en ignorent souvent les arcanes. Des solutions d’assurance comme la protection juridique peuvent leur être d’une aide précieuse. Explications.

Selon un sondage réalisé en septembre 2021 par le CSA Research pour le Sénat, seule la moitié des Français déclare bien connaître le fonctionnement du système judiciaire. Ils sont en revanche une large majorité à faire confiance aux professionnels de la justice, du juge au greffier en passant par l’avocat ou le médiateur de justice. L’opinion appuie même massivement toute initiative pouvant favoriser une plus grande efficacité des décisions de justice, le recours à la médiation et à la conciliation en matière civile. Mais, seul 1 Français sur 3 saisirait sans hésiter les juridictions compétentes en cas de différend.

Pourtant, les occasions de litiges de la vie quotidienne ne manquent pas. Automobile, consommation et achat sur Internet, logement, voisinage, santé, cyber-attaque, harcèlement scolaire, voyages… autant de situations pour lesquelles le recours à l’institution judiciaire peut s’imposer.

Par exemple, 53 % des procédures engagées en matière de logement sont liées à un conflit entre propriétaires et locataires (1). Par ailleurs, les litiges concernant les achats et le e-commerce ont augmenté de 36,6 % entre 2019 et 2020 (2). Près de la moitié (48 %) des Français craignent de ne pas avoir de recours après un litige lors de l’achat d’un véhicule d’occasion (3).

 

(1) Baromètres Litiges.fr, 2019 & 2020
(2) Baromètre litige.fr pour Le Figaro, 2021
(3) Étude la Centrale/Opinion Way, « les français et les véhicules d’occasion, 2016

 

Un besoin de conseil avisé et expert

Les besoins en matière de conseil juridique sont donc considérables. Pourtant si 48 % des Français ont déjà consulté un avocat, selon le Conseil national des Barreaux (Baromètre Odoxa pour le Conseil National des Barreaux / 2021), le recours à ce dernier n’est pas leur premier réflexe (11 %).

Plus des deux tiers d’entre eux estiment en effet que l’accès au droit en général est devenu « plus difficile » ces dernières années. Ils se tournent donc davantage vers Internet (40 %), alors même qu’ils sont une majorité à ne pas avoir confiance dans les sites qui commercialisent de l’information judiciaire (51 %) et qui, d’après eux, ne permettent pas de résoudre les litiges juridiques (67 %).

C’est donc avant tout un conseil avisé et expert qu’attendent les Français. En cela, leur compagnie d’assurance peut les accompagner. Avec la garantie Protection Juridique, souvent proposée avec l'assurance auto ou l'assurance habitation mais qui peut aussi être souscrite séparément, un assuré peut en effet bénéficier d'un accompagnement juridique.

Cette aide précieuse permet ainsi d'obtenir des informations juridiques sur la règlementation applicable ou d'être accompagné pour trouver une solution amiable dans un litige avec un tiers (voisin, prestataire de service…). Elle prend en charge les frais de justice, ainsi que les honoraires de l’avocat, lorsque le recours devant une juridiction devient nécessaire.
 

La vie quotidienne et ses litiges

Infographie La vie quotidienne et ses litiges

  • 74 % des Français estiment que des malfaçons sont souvent détectées sur les chantiers de particuliers 
    (Source : Etude OpinionWay / 2021)

  • 1 patient hospitalisé sur 20 aurait été confronté à une infection nosocomiale. Ces infections seraient responsables de 4 000 décès par an en France
    (Source : Santé Publique France - 2017)

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* Dans la limite des garanties et exclusions contractuelles
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