Retour

Prix Unapei 2019 - Une appli, comme un rayon de soleil

À côté de Lyon, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Soleil, qui accompagne 55 personnes en situation de polyhandicap, offre aux adultes qui n’ont pas accès à la parole, la possibilité de communiquer via une tablette tactile simplifiée.  

Une application pour retrouver la voie de la communication

L’Adapei 69, qui gère la MAS Soleil, a mis en place « apFamilyLink », un réseau social privé qui permet aux personnes en situation de handicap, et privées de communication verbale, de partager leur quotidien (photo, vidéos, messages) avec leurs proches. Objectif : rompre l’isolement des patients, stimuler leur autonomie et les engager dans une démarche participative.

Un dispositif 3 en 1

Ce “portail famille“ permet une relation numérique partagée entre résidents, proches et professionnels. L’accompagnement étant un facteur clé dans la réussite du projet, le dispositif prévoit un site internet pour le personnel de la MAS qui alimente l’application en textes, photos et vidéos, une appli smartphone pour les familles et les proches qui peuvent consulter les documents et interagir, enfin, une tablette tactile simplifiée pour les résidents qui leur permet de voir les contenus et d’interférer, avec l’aide des professionnels.

Une appli sécurisée, ergonomique et personnalisée

Ce journal de bord consultable en temps réel est basé sur un accès personnalisé et sécurisé. L’application, qui se pilote très facilement, promet le respect de la vie privée grâce à un système d’identifiant. En prime, tout y est personnalisable : la charte graphique, les couleurs de l’association, les icônes renvoyant aux contenus de la tablette. Cet outil innovant, aujourd’hui développé pour les personnes âgées, est en cours de déploiement pour l’ensemble du secteur du handicap.

Le numérique au service du lien social et de l’autonomie pour un public qui ne peut pas communiquer par les mots : un projet inclusif et une mission solidaire qui ne pouvaient qu’être récompensés par le prix Unapei-GMF 2019.

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus