Retour

Prix Hélioscope : Hôpital Armand-Trousseau - Le sport, une vraie thérapie !

En 2015, grâce à la CAMI Sport & Cancer et l'association de lutte contre la leucémie Laurette Fugain, le sport a fait son entrée dans le service hématologie et oncologie pédiatrique de l'hôpital Armand-Trousseau à Paris.

LE SPORT COMME THÉRAPIE EN ONCO-PÉDIATRIE

Pratiquer une activité physique et régulière a des vertus contre les traitements et les effets secondaires liés à la maladie : perte de masse musculaire, altération du sommeil, douleur, anxiété et estime de soi. Formé à l’onco-hémato-pédiatrie, le praticien en thérapie sportive de l’association CAMI Sport & Cancer propose aux 6-17 ans des séances individuelles en chambre, même stérile. 

UNE ÉQUIPE SOUDÉE AUTOUR DES JEUNES PATIENTS

Totalement intégré dans l’équipe de soins de support (psychologue, assistante sociale, kinésithérapeute, nutritionniste), le praticien en activité sportive s’en réfère toujours à l'infirmière coordinatrice de l'établissement. Objectif : adapter les séances à l’état de l’enfant. Il anime ensuite les séances en fonction des capacités et des envies du jour de chaque jeune patient.

BOUGER CONTRE LA DOULEUR

Les séances n’ont pas pour objectif la performance. L’idée, c’est d’amener l’enfant à sortir lui-même de son statut de malade. Le défi : rester en mouvement et ce, même alité. Une victoire pour l’enfant dont les douleurs régressent, mais aussi pour l’ensemble de l’équipe mobilisée et le coach sportif. Les parents sont également fortement impliqués sur le projet et grâce au soutien financier de la fondation d’utilité publique Apicil, les séances sont gratuites. Après Paris, ce beau projet a conquis Clermont-Ferrand et Toulouse. Et la fédération CAMI Sport & Cancer ne compte pas s’arrêter là !

À l’hôpital Armand-Trousseau, la communication n’est pas juste un mot : le praticien en thérapie sportive transmet systématiquement ses bilans à l’équipe de soins de support ainsi qu’à l’équipe médicale et d’encadrement. Un bel esprit de solidarité et de coopération au bénéfice du patient.

Pour voter, rendez-vous sur votre ordinateur 

Votez en ligne

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus