Comment optimiser votre stratégie d’épargne ?

Pendant longtemps les épargnants se sont tournés vers l’épargne réglementée - livret A, LDD - ou l’assurance-vie en euros pour conjuguer sécurité, liquidité et performance satisfaisante. Mais la donne a changé ! Pour dynamiser votre épargne, une démarche de diversification s’impose.

Femme mettant une pièce dans une tirelire

Les livrets et l’assurance-vie en euros voient leur rémunération diminuer d’année en année en raison de la baisse continue des taux d’intérêt obligataires sur les marchés financiers. Pour les ménages, cette baisse des taux a un effet positif sur le crédit mais, à l’inverse, elle pénalise le rendement des placements sécuritaires et obligataires, dont l’assurance-vie en euros.

Quelle stratégie adopter dans ce nouveau contexte ? Il convient d’abord de se poser les bonnes questions. Sur quelle durée et quel montant avez-vous besoin d’épargner, en vue de quel projet : études, loisirs, achat immobilier, transmission de patrimoine ? Les réponses à ces questions guideront votre stratégie.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Et si vous utilisiez l’étendue des solutions qu’offre votre contrat d’assurance vie ?

Si les livrets restent pertinents pour une épargne de précaution sur une courte période, se limiter à ces options d’extrême prudence n’est pas une solution si vous recherchez du rendement. Avec un contrat d’assurance-vie multisupport, vous pouvez mixer différents supports d’investissements : le support en euros grâce auquel votre capital est sécurisé et les intérêts annuels définitivement acquis, et des supports en unités de compte pour accéder à différentes classes d’actifs financiers, sur différentes zones géographiques, sectorielles ou thématiques. Ces derniers sont potentiellement plus performants sur le long terme, en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital. 

Ainsi, le contrat d’assurance-vie multisupport vous permet de réaliser le juste dosage entre sécurité et performance. Votre conseiller GMF vous aidera à affiner cette stratégie, selon votre profil d’investisseur, votre situation, vos objectifs et votre horizon de placement.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Recherche bénéficiaire assurance vie
Assurance vie : la recherche de bénéficiaires en cas de décès de l'assuré

Il arrive que le décès de l'assuré ne soit pas signalé à l'assureur, ou qu'un bénéficiaire soit impossible à identifier ou à localiser...Pour garantir les droits de ses assurés, GMF agit au quotidien pour retrouver les bénéficiaires des contrats d'assurance vie de ses clients décédés.