Retour

Assurance Santé

Delphine Loez - 31/10/2017
Temps de lecture : 3 min.

Expatriés : comment trouver une assurance santé ?

Partir vivre à l’étranger représente un beau défi et soulève bien des interrogations. L’une d’entre elles concerne la santé.

Comment trouver LA bonne assurance santé? Il s’agit d’une question épineuse, à laquelle il n’existe pas de réponse simple. Voici cependant quelques points à explorer, avant de se décider.

assurance-sante-expatrie-visuel.jpg

Votre statut : détaché ou expatrié ?

Si vous êtes détaché, la question ne se pose pas vraiment. Vous continuez à bénéficier de la sécurité sociale française et la complémentaire de votre entreprise s’adapte, en général, à votre nouveau statut. En revanche, si vous êtes expatrié, vous dépendez, la plupart du temps, de l’assurance maladie du pays dans lequel vous résidez.

 

Les conventions bilatérales de sécurité sociale pour expatrié

La France a signé des conventions avec de nombreux pays étrangers. Ces accords permettent de coordonner les législations des deux états, afin d’assurer la continuité des droits et des soins. Il est essentiel de vérifier si le pays dans lequel vous avez choisi de vivre a signé une telle convention.

 

Le régime d’assurance maladie du pays et l’offre de soins

Avant de partir renseignez-vous sur la qualité des soins et sur la couverture sociale proposées par votre futur lieu de résidence. Certains systèmes de santé sont très performants, d’autres défaillants…

En fonction de cela, vous pourrez déjà faire un premier choix : vous faire soigner dans votre nouveau pays ou de revenir en France.

Pour la prise en charge, certains pays proposent une couverture correcte, d’autres nécessitent une assurance privée performante. Cela déterminera votre deuxième choix : vous contenter de l’assurance maladie du pays, cotiser à la Caisse des Français à l’Etranger ou choisir une assurance internationale privée.

 

La Caisse des Français à l’Etranger (CFE)

Dans la plupart des cas, les expatriés relèvent de la sécurité sociale du pays dans lequel ils vivent.

Cependant, sur la base de cotisations volontaires, il est possible de continuer à être affilié à l’assurance maladie française par le biais de la Caisse des Français à l’Etranger.

Elle permet le remboursement de vos soins dispensés à l’étranger sur la base de l’assurance maladie en France et dans la limite des tarifs français.

C’est à dire qu’une consultation d’un médecin généraliste sera remboursée sur la base de 25 €, même si elle en a coûté 100 ! Grâce à la CFE, vous pouvez être soigné en France pour des séjours de moins de trois mois, ou de trois à six mois selon les options. Attention : pour éviter les carences, vous devez vous affilier dès votre départ.

 

La CFE et ses complémentaires santé

La CFE rembourse les soins sur la même base que l’Assurance maladie en France. Elle propose aussi des offres couplées avec des assurances complémentaires.

Il existe trois niveaux de partenariats entre la CFE et les assurances privées, à choisir selon votre situation. Comme en France, cette assurance complémentaire complètera les remboursements de la CFE.

 

Assurance santé privée

Enfin, reste la possibilité de vous affilier à une assurance santé privée, qui prendra vos dépenses en charge dès le premier sou versé. Vos cotisations dépendront d’un questionnaire de santé très exhaustif.

Pour sélectionner l’une de ces assurances santé internationales, il existe des comparateurs. Vous pouvez en essayer plusieurs, afin d’être mis en contact avec une offre vraiment variée. 

Et n’oubliez pas de vérifier le délai de carence, l’offre d’assistance, l’éventuel rapatriement, la possibilité de se faire soigner en France…

Cet article vous a-t-il été utile ?
Assurance Santé

Vous souhaitez changer d'assurance ? Découvrez l'assurance santé GMF

En savoir plus

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus