L'équipement indispensable du motard

Il est indispensable de bien s'équiper quand on roule en 2 ou 3 roues motorisés pour se protéger. La plupart des personnes n'ont pas conscience du danger auquel ils s'exposent quand ils circulent sans un équipement adéquat.

protective biker gloves on a motorcycle wheel

L'équipement pour rouler en toute sécurité

Voici la liste des équipements obligatoires et indispensables pour améliorer votre sécurité à moto :

Motard, comment dois-je m'équiper ?

Découvrez les 5 équipements moto indispensables pour assurer au mieux votre protection

Le casque :

Il doit être homologué, disposer de marquages NF ou CE et avoir des bandes rétro réfléchissantes. Prenez un casque ajusté à votre taille.
Préférez un casque intégral pour assurer une protection maximale du visage et de la mâchoire.
Rappel : le port du casque est obligatoire. Ne pas en porter vous expose à une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur votre permis.

Le blouson :

Choisissez un blouson renforcé aux coudes, aux épaules et idéalement muni d'une protection dorsale. Outre vous protéger en cas de chute, il vous protégera également contre le froid et le vent.
Il existe par ailleurs des gilets à airbag permettant d’absorber les chocs au niveau du cou, de la nuque et du dos lors d'une chute ou d’une collision.

Le pantalon :

Les jambes sont les plus exposées en cas de chute ou de glissade. Ne roulez donc pas les jambes nues. Investissez dans un pantalon renforcé aux hanches, genoux et muni de protège-tibias incorporés. Ce pantalon vous protégera également en cas d'intempéries.

Les gants :

Il est également indispensable d'investir dans de bons gants car en cas de chute le réflexe est de mettre les mains en avant ! Choisissez un modèle renforcés aux articulations et munis de coquilles protégeant les phalanges.

Les chaussures :

Préférez les chaussures montantes ou des bottes adaptées à la moto pour protéger vos chevilles et tibias, et également vous protéger du froid et des intempéries. 

ampoule-gmf.png
Bon à savoir

Dans la mesure du possible, investissez dans un équipement certifié Équipement de protection individuelle (EPI) portant la norme CE , adapté à votre morphologie, à votre taille, de couleurs claires ou muni de bandes rétro réfléchissantes pour être visibles par les autres conducteurs !

N'oubliez pas de porter les éléments indispensables avant de prendre la route ! GMF propose plusieurs formules d'assurance moto, faites un devis assurance moto en ligne pour trouver l'assurance qui vous convient selon le véhicule que vous avez.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Motorcycle driver riding in mountains
Motards : pour être en sécurité, soyez vigilants partout et à tout instant !

Les chiffres de la mortalité en deux-roues en France, ont beaucoup moins diminué ces dernières années que celle des autres usagers en voiture sur les routes. Elle n’épargne pas non plus les professionnels de la moto, gendarmes ou policiers au guidon de leur véhicule personnel. Vous qui protégez vos concitoyens, comment bien assurer votre sécurité à moto ?