Pneus sous-gonflés ou surgonflés : attention, danger !

Selon une enquête menée par Toluna pour Bridgestone en 2022, près d’un Français sur cinq ne vérifie pas l’état de ses pneus avant de partir en vacances et plus du tiers ne pense pas à ajuster la pression des pneus selon la charge du véhicule. Pourtant, des pneus sous-gonflés ou surgonflés augmentent le risque d’accident ainsi que votre consommation de carburant ! Avant votre départ en vacances, il est donc impératif de contrôler vos pneus. 

Pourquoi une bonne pression des pneumatiques est-elle si importante ?

Parce que les quatre pneus de votre véhicule sont les seuls liens avec la route. Or, la surface de contact est réduite. Pour vous faire une idée, pliez une feuille A4 en quatre et vous obtiendrez la surface de contact d’un pneu. Cela correspond environ à la taille d’une carte postale. Si vous avez une moto, c’est l’équivalent d’une carte de crédit !
En cas de sur-gonflage ou de sous-gonflage de vos pneus, les points de contact avec le sol sont modifiés, ce qui peut entraîner de nombreux désagréments et dangers sur la route.

Sur-gonflage et sous-gonflage des pneus : quels sont les risques ?

Dans un cas comme dans l’autre, en été comme en hiver, une mauvaise pression des pneumatiques présente d’importants risques pour votre sécurité car elle joue sur l’adhérence et le comportement de votre véhicule.

En cas de pneus sous-gonflés, votre distance de freinage augmente et votre tenue de route est moins bonne (notamment quand vous tournez). Par temps de pluie, le risque d’aquaplaning est plus élevé.

Par ailleurs, vos pneus s’échauffent plus facilement, ce qui accélère leur dégradation et, dans le pire des cas, peut déboucher sur une crevaison ou un éclatement.

Lorsque les pneus sont surgonflés, la surface du point de contact avec le sol est encore plus réduite. Les suspensions semblent rigides, ce qui rend votre véhicule particulièrement sensible aux déformations des routes en mauvais état (nids-de-poule, fissures, débris…). En outre, la bande de roulement risque de présenter des signes d’usure prématurés. Contrôler la pression de ses pneumatiques est donc décisif en termes de sécurité routière.

Et ce n’est pas tout ! Que vos pneus soient sous-gonflés ou surgonflés, cela augmente votre consommation de carburant, et donc vos émissions de CO2. En d’autres termes, ils nuisent non seulement à votre sécurité, mais aussi à votre budget et à la préservation de l’environnement.

Bon à savoir

En cas de crevaison, GMF intervient 24h/24 et 7j/7 pour organiser et prendre en charge votre dépannage, que vous soyez sur une route ou sur une autoroute.

À quel moment vérifier la pression des pneus ?

Première chose à savoir : le contrôle ne peut se faire à l’œil nu car le défaut de pression est souvent quasi-invisible. La pression baisse naturellement d’environ 0,1 bar par mois, même si vous roulez peu. En cause, la structure des pneus qui n’est pas totalement étanche. 

Il est donc recommandé d’entretenir régulièrement votre véhicule en vérifiant si vos pneus ne sont pas sous-gonflés au minimum une fois par mois et avant chaque long trajet. Ce contrôle doit se faire à froid. Dans l’idéal, ne parcourez pas plus de 3 kilomètres en ville pour rejoindre une station de gonflage. 

Pensez à regarder sur le côté de la portière conducteur ou dans le manuel de votre voiture afin de savoir quelle est la bonne pression. Cette dernière peut varier en fonction des pneus, du nombre de passagers ou encore des bagages dans votre coffre. Si vous avez prévu de faire de la route, ajoutez 0,3 bar à la valeur indiquée. 

Le TPMS, c’est quoi ?

Obligatoire en Europe depuis 2014 pour tous les véhicules neufs, ce système de contrôle automatique de la pression (tire pressure monitoring system) détecte les pneus sous-gonflés et vous alerte grâce à un voyant sur votre tableau de bord. Toutefois, cela ne vous affranchit pas d’un contrôle régulier pour gagner en sécurité.


À noter : le TPMS est obligatoire pour tous les camions et remorques depuis juillet 2022 et le sera pour les autres véhicules lourds à compter de juillet 2024.

Simulateur en ligne Assurance Auto

Besoin d’un devis pour votre assurance auto ? Accédez gratuitement au simulateur GMF pour obtenir un devis détaillé et sur-mesure en quelques minutes à peine.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1