Comprendre les différences entre chevaux fiscaux et chevaux réels (DIN)

Lors de l'acquisition d'un véhicule, l'attention se porte naturellement sur sa puissance, un élément crucial pour évaluer la robustesse du moteur en termes de durabilité, de vitesse maximale et d'accélérations. Au-delà de son impact sur les performances de conduite, la puissance du moteur joue également un rôle significatif dans le coût de la carte grise (certificat d’immatriculation), étant donné que les caractéristiques de la voiture influent sur cette taxe. Entre la puissance fiscale d'un véhicule et sa puissance réelle, exprimées toutes deux en chevaux, il n'est pas facile d'y voir clair. Que signifie réellement la puissance DIN ? Comment calculer le nombre de chevaux correspondant ? Comment trouver la puissance DIN sur sa carte grise ? Nous faisons le point dans cet article.

Comprendre la puissance d'une voiture et son unité de mesure

La puissance d'une voiture est une caractéristique cruciale qui influence ses performances sur la route. Elle se réfère à la capacité du moteur à produire de l'énergie pour propulser le véhicule.
Cette puissance est mesurée en chevaux, une unité qui indique la force mécanique du moteur.
Les constructeurs automobiles spécifient la puissance réelle du moteur en « chevaux-vapeur » (DIN), permettant aux conducteurs de choisir des véhicules adaptés à leurs besoins en termes de performance. Par exemple, une voiture avec une puissance plus élevée peut offrir une accélération plus rapide et une meilleure capacité de conduite en montée.

Bon à savoir

Pour un jeune conducteur assuré, la puissance fiscale du véhicule impacte le coût de l'assurance auto. Les assureurs tiennent compte de cette donnée, en plus du profil du conducteur, pour déterminer les primes. Un véhicule avec une puissance fiscale plus élevée peut entraîner des coûts d'assurance plus importants pour les conducteurs novices.

Quelle différence entre chevaux fiscaux et chevaux réels (DIN) ?

Il s'agit de deux informations qui figurent sur la carte grise de votre voiture : la puissance réelle d'un côté, et fiscale de l'autre.
La puissance réelle de votre voiture est celle de votre moteur : 80 chevaux (ou DIN), 110, 75… tout dépend du modèle que vous avez choisi. On parle de puissance mécanique et plus exactement de cheval-vapeur du moteur de votre véhicule. Elle est depuis quelques temps exprimée en kilowatt.
Les chevaux fiscaux quant à eux (4CV, 6CV, 8CV...) ne sont pas une unité de puissance mécanique mais une unité de mesure strictement fiscale. Ils servent à déterminer :

  1. le montant du certificat d'immatriculation (anciennement appelé carte grise),
  2. le montant de la prime annuelle de votre assurance auto.

Assurance Auto pour les agents de la Fonction Publique

Roulez l’esprit libre avec l’assurance AUTO PASS.

Le cheval DIN : définition et conversion en kilowatt

Le cheval DIN, abréviation de « Deutsches Institut für Normung » (Institut allemand de normalisation), est une unité de mesure de puissance mécanique des moteurs. Cette norme vise à fournir des spécifications uniformes pour évaluer la puissance des moteurs de manière comparable.
Un cheval DIN équivaut à la puissance nécessaire pour élever 75 kilogrammes à une hauteur d'un mètre en une seconde. Cette unité est souvent utilisée sur les documents automobiles pour indiquer la puissance réelle du moteur.
Pour faciliter la compréhension, la conversion du cheval DIN en kilowatt est essentielle. Sachez donc qu’un cheval DIN est égal à 0,736 kilowatt : cette conversion permet aux consommateurs de mieux évaluer la puissance de leur véhicule en utilisant un indicateur plus contemporain et global.

Le rôle des chevaux DIN dans la puissance réelle du moteur

Les chevaux DIN, également appelés chevaux fiscaux, ne représentent pas directement la puissance réelle du moteur d'un véhicule. Au lieu de cela, ils sont utilisés à des fins administratives et fiscales.
La puissance réelle du moteur est généralement mesurée en kilowatts (kW) ou en chevaux-vapeur (CV), également appelés chevaux « mécaniques ».
Le cheval DIN, quant à lui, fait référence à la puissance maximale délivrée par le moteur au meilleur régime. C’est l’indicateur du couple moteur, qui met en avant le potentiel d'accélération et de reprise d'une voiture.

Comment est calculée la valeur fiscale d'un véhicule ?

Le calcul d’un cheval fiscal prend en compte la puissance du moteur, les émissions de dioxyde de carbone (CO2), et le type de carburant employé.
Commencez par identifier la puissance (P) du moteur en kilowatts (kW), sous la mention P2 de votre carte grise. Convertissez la puissance en chevaux DIN, puis notez les émissions de CO2 (g/km) du véhicule, en mention V7 de votre carte grise.

Pour mener à bien ce calcul, utilisez la formule suivante :
Puissance fiscale (CV) = (CO2/45) + (P/40)^1,6

Le prix d’un cheval fiscal varie par ailleurs selon les régions. Le prix d’un cheval dans les 5 plus grandes villes de France est actuellement de (prix d’un cheval fiscal au 14 décembre 2023) :

  • 46,15 euros à Paris
  • 45 euros à Bordeaux
  • 51,20 euros à Marseille
  • 34,50 euros à Lille
  • 43 euros à Lyon

Comment trouver le nombre de chevaux DIN sur une carte grise ?

Le cheval n’étant pas réellement une unité standardisée, la puissance DIN ne figure pas sur la carte grise (certificat d’immatriculation). Vous pouvez toutefois vous référer à la case P6 qui indique la puissance administrative ou la puissance fiscale.
Le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule sera indiqué. Cet indicateur est déterminé par des critères spécifiques, tels que la cylindrée et d'autres caractéristiques du moteur du véhicule, utilisés par les autorités fiscales pour calculer les taxes qui lui sont liées.
Vous pouvez aussi connaître la puissance DIN d’une voiture en vous référant au repère P2 de votre carte grise : vous connaîtrez ainsi la puissance en kW, et il vous faudra ensuite effectuer un calcul en appliquant un coefficient multiplicateur au kilowatts pour identifier le nombre de chevaux DIN du véhicule.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1