Que faire en cas d'inondation ou submersion ?

Apprenez à réagir en cas de sinistre pour protéger vos biens et vos intérêts. Découvrez tous nos conseils pour réagir au moment d’un sinistre inondation ou submersion marine.

En cas d'inondation

Préservez votre santé

  • Evitez d’entrer en contact avec l’eau d’inondation.
  • Ne pas boire l’eau du robinet avant d’avoir reçu l’approbation des autorités locales.
  • Evitez de toucher aux produits ou contenant non-identifiés ou à l’abandon afin de prévenir toute contamination.
  • Appelez les pompiers.
  • Ne sortez pas, ne traversez pas une zone inondée, ni à pied, n’utilisez pas votre voiture et respectez les consignes des autorités.

En cas de submersion

Pendant la submersion :

  • Suivez l'évolution du phénomène et des consignes de sécurité diffusées par les autorités.
  • Coupez les alimentations en électricité et en gaz afin d'éviter l'électrocution ou l'explosion.
  • Montez dans les étages pour attendre les secours avec eau potable, lampe…
  • Ne tentez pas de rejoindre des proches à l'extérieur.
  • Ne téléphonez pas afin de libérer les lignes pour les secours.
  • Prenez des photos, des vidéos, pour faciliter la gestion du dossier sinistre avec votre assureur GMF.
  • En cas de crue soudaine ou rapide, mieux vaut ouvrir les portes, car elles ne résisteraient pas à une vague importante et risqueraient de céder brutalement, provoquant ainsi encore plus de dégâts.
  • Tenez-vous prêt à évacuer les lieux à la demande des autorités.


Sur la route :

  • Ne vous approchez pas du bord de mer et évitez de circuler sur les routes du littoral.
  • ​Ne vous engagez pas sur une route inondée (à pied ou en voiture)
  • Ne restez pas dans votre véhicule dans une zone submergée.


Après la submersion  :

  • Suivez les consignes de sécurité diffusées par les autorités
  • Ecoutez les informations dans les médias pour connaître l'évolution de la situation
  • Faîtes l'inventaire des dégâts
  • Déclarez votre sinistre à votre assureur GMF.

Votre logement n’est plus habitable ?

Contactez votre assistance GMF qui pourra vous proposer une solution d’hébergement temporaire.

Faire l’inventaire des dommages

  • Etablissez une liste complète des dommages constatés dans votre logement.
  • Rassemblez tous les justificatifs d’existence ou  de valeur de vos biens (factures d’achat, certificat de garanties, photographies…).

Informer GMF de votre sinistre

Communiquez les éléments sur :

  • Les circonstances du sinistre.
  • L’importance des dommages subis.
  • L’état des réparations.

Séparez  vos biens de valeurs de vos biens standards.

Bon à savoir

Vous avez 48 heures pour la faire à compter de la survenance du sinistre ou à compter du jour où vous en avez connaissance.

Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dégâts.

Évaluation du préjudice

Les éléments transmis à votre conseiller permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier. 

Se faire indemniser

La GMF peut vous proposer en fonction de l’évaluation de votre préjudice : 

  • Si vous réparez vous-même, indemnisation tenant compte des surfaces à réparer, des fournitures, du temps passé.
  • Si vous souhaitez l’intervention d’une entreprise, la GMF peut mandater une entreprise de son réseau ainsi la facture sera directement réglée par la GMF.
  • Si vous préférez choisir un artisan, veuillez nous adresser le devis détaillé avant d’effectuer les travaux.

Dans le cas de sinistre important, si la situation le justifie,  l’expert pourra décider du versement d’une avance sur votre indemnité pour les mesures d’urgences.

Mesures de prévention des risques

Avant les inondations :

  • Préparez-vous  et rassemblez les éléments importants, médicaments, carnets de santé, documents et vêtements.
  • Préparez des moyens de pour surélever votre mobilier et sécurisez vos objets de valeurs.
  • Tenez-vous régulièrement informé de la situation et repérez les lieux d’accueil éventuels en cas d’évacuation.

Avant la submersion

  • Écoutez les informations dans les médias de la montée des eaux, des modes d'alerte et des consignes à suivre (évacuation...).
  • Rassemblez les papiers importants (identité, santé, moyens de paiement…).
  • Consultez les cartes de vigilance météo.
  • Prévoyez la mise en sécurité de vos véhicules. 
  • Prévoyez des vivres et des réserves d'eau potable ainsi que du matériel de secours en cas de confinement demandé par les autorités.
  • En cas d'utilisation d'un dispositif d'assistance médicale alimentée par électricité, prenez vos précautions en contactant l'organisme qui en assure la gestion.
  • Ne vous approchez pas du bord de mer.
  • Mettre à l’abri les équipements extérieurs qui pourraient se disperser avec l’inondation ou les attacher le plus solidement possible.
  • Prévoir des outils utiles après la décrue : serpillières, raclettes en caoutchouc...

En zone inondable

Sachez où se trouvent le disjoncteur ainsi que les robinets d'arrêt des réseaux de gaz et d'électricité et sécurisez ces réseaux.
Au près de votre mairie renseignez-vous sur les lieux d'accueil en cas d'évacuation.
Rangez les produits sensibles dans un endroit adapté.

Réduire la vulnérabilité de votre bien

Renseignez-vous sur le risque inondation près de chez vous en consultant le site https://www.georisques.gouv.fr/ 

La réduction de la vulnérabilité d’un bien aux inondations consiste à faire quelques travaux pour le rendre plus résistant face à de tels événements. Le retour au domicile après inondation peut ainsi être plus rapide et la sécurité des personnes est renforcée. De plus, comme l’habitation sera moins endommagée, votre reste à charge après indemnisation sera aussi moins important. 
Un diagnostic permet en général d’identifier précisément les travaux nécessaires.

Les travaux qui peuvent être mis en œuvre

  • la sécurisation du circuit électrique, en séparant le réseau des pièces inondables de celui des autres pièces, en plaçant les équipements électriques au-dessus du niveau inondable, en favorisant les prises de courant en hauteur dans la mesure du possible ;
     
  • la rehausse des équipements de chauffage (pompes à chaleur, chaudières, par exemple) et d’eau chaude sanitaire, de climatisation et de ventilation (extracteurs d’air, prises d’air) ainsi que les appareils et matériels accessoires (pompes, régulation, tableaux de commande) ou leur installation dans une pièce non inondable, afin d’assurer leur fonctionnement pendant et après l’inondation ;
     
  • le balisage des piscines, bassins, puits ou cavités pour pouvoir les visualiser même pendant l’inondation, alors que l’eau est trouble (pour éviter la noyade des secours, piquets suffisamment hauts aux 4 coins du bassin) ;
     
  • l’installation de batardeaux (panneaux ou structures amovibles) sur les portes pour limiter les entrées d’eau et de boue dans l’habitation (hauteur max. 80 cm pour éviter des pressions trop fortes sur l’habitation) ;
     
  • l’installation de clapets anti-retour sur le réseau d’eaux usées, pour empêcher les eaux usées de remonter à l’intérieur de l’habitation (si les réseaux d’assainissement sont saturés, les eaux peuvent remonter au niveau des WC et éviers) ;
     
  • l’installation de capots amovibles devant les petites ouvertures (soupiraux, etc.), passages des réseaux extérieurs (tuyauteries, câbles) à travers les murs et les planchers permettant de boucher temporairement les aérations basses en cas d’alerte, pour empêcher l’infiltration d’eau. Ces aérations devront être rouvertes après l’inondation, pour renouveler l’air et faciliter le séchage ;
     
  • l’arrimage des cuves d’hydrocarbures (gaz ou fioul) et leur étanchéification pour éviter qu’elles ne soient emportées ou qu’elles ne polluent. La cuve doit être placée en un endroit non submersible, soit en choisissant un lieu d’implantation surélevé, soit en créant un support de hauteur suffisante ;
     
  • l’aménagement d’une zone de refuge en hauteur, accessible de l’intérieur et permettant de sortir (par un velux, un balcon…) lors de l’arrivée des secours. On y place le kit d’urgence 72H ;
     
  • le remplacement des revêtements muraux et de sol, des menuiseries, isolants, volets en utilisant des matériaux peu sensibles à l’eau (carrelage ou pierre, et non parquet ou moquette ; portes en PVC et non en bois) 

Bon à savoir

Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier », peut prendre en charge le diagnostic et les travaux de réduction de vulnérabilité si le logement est situé dans le périmètre d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN) ou d’un programme d’action pour la prévention des inondations (PAPI).

Vous avez besoin d'assistance ?

En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.

Personnes sourdes et malentendantes

06 72 22 84 60

Envoyez par SMS votre numéro de sociétaire et la description du problème rencontré

 

Assistance Habitation

01 47 11 69 29

Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

Assistance GMF

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Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

ou depuis l'étranger +331 47 11 12 13

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