Ma voiture a pris feu, que faire ?

Votre voiture a brûlé ou a été endommagée par un incendie : quelle que soit l’origine de l’incendie  – accidentelle ou criminelle  – voici les démarches à suivre pour vivre ce sinistre le plus sereinement possible et être indemnisé au mieux.

Être bien informé en cas d’incendie auto

Pour être bien protégé face à un incendie de voiture, il est avant tout important de connaître toutes les causes possibles - bien souvent indépendantes de la volonté du conducteur-, et il est essentiel d’être bien assuré.

Connaître les principales causes d’incendie de voiture

Plusieurs causes peuvent expliquer le déclenchement d’un incendie de voiture :

  •  Fuite du système d’alimentation en carburant.
  • Défaillance du système électrique (batterie défectueuse, court-circuit, défaillance de fusibles, etc.) 
  • Bris mécanique : il peut provoquer un incendie par une conception défectueuse dans le véhicule ou un dispositif mal installé.
  • Toutes les sources de chaleur : elles peuvent également provoquer un départ de feu (surchauffe du moteur en raison de l’usure de la pompe à eau ou du ventilateur de refroidissement, surchauffe de l’équipement alimenté à l’essence, cigarette au volant pour le conducteur, objets chauds ou fumants, etc.) ;

La dernière cause d’incendie de voiture est souvent humaine, via le transport de marchandises dangereuses comme des réservoirs de propane, des bidons d’essence, etc. puisqu’en cas de collision, ces marchandises attisent le feu. 
 

Bon à savoir

En cas d’incendie  sur votre véhicule, avant toutes démarches, appelez GMF en ligne,  vous pourrez rapidement être pris en charge.

Que faire en cas de voiture en feu ?

Si vous conduisez et sentez tout à coup une odeur de brûlé ou remarquez que de la fumée s’échappe de votre moteur, gardez votre calme avant tout.
Dès que possible, arrêtez la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence ou au bord de la route, puis allumez les feux de détresse.
Coupez votre moteur, faites rapidement sortir tous vos passagers puis appelez les pompiers sans attendre.
Installez ensuite le triangle de sécurité.
N’utilisez absolument pas d’eau pour éteindre le feu.

Contacter l'Assistance GMF

Une fois le feu maîtrisé, ou si vous découvrez que votre véhicule a subi un incendie, appelez l’assistance GMF afin de procéder au remorquage ou à l’enlèvement du véhicule au 08 00 00 12 13 ou +33 1 47 11 12 13.

Déposer plainte pour voiture incendiée

Si vous suspectez que la cause de l’incendie puisse être d’origine criminelle, il faut porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie rapidement pour déclarer cet acte malveillant.

Voiture brulée : informez GMF de votre sinistre

Vous avez cinq jours pour déclarer votre sinistre à votre assureur GMF, à compter de la survenance de l’incendie ou du jour où vous en avez connaissance.
En cas d’acte de vandalisme, on vous demandera l’original du dépôt de plainte complet.

Se faire indemniser après un incendie auto

Prise en charge du sinistre

Les éléments transmis à votre assureur lui permettront de vous confirmer la prise en charge ou non de votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier.

Pour une prise en charge optimale, rassemblez tous les justificatifs d’achat et d’entretien récent du véhicule. L’expert vous demandera de les lui transmettre.

Se faire indemniser

Pour procéder à votre indemnisation à la suite de ce sinistre, votre assureur GMF missionne un expert chargé d’évaluer votre préjudice. Ne lancez donc aucune réparation ou ne tentez pas de réparer vous-même votre véhicule avant l’expertise !

On distingue ensuite plusieurs cas de figure :

  • Le véhicule est réparable et roule encore : GMF vous propose de confier les réparations à un garage agréé. Selon l’agrément, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de prêt. Les réparations sont ensuite garanties un an. À noter que si vous choisissez de faire réparer votre véhicule sinistré dans votre garage habituel, GMF vous indemnisera après validation de la facture par l’expert.
  • Si le véhicule n’est pas réparable, l’expert vous informe alors des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple choisir de céder votre véhicule à GMF Assurances après avoir transmis les pièces suivantes :
  • carte grise originale barrée, signée, datée ;
  • certificat de cession ;
  • déclaration d’achat ;
  • certificat de non-gage ;
  • les deux jeux de clés de la voiture.

Bon à savoir

Découvrez l’assurance AUTO PASS de GMF

GMF facilite la prise en charge de votre véhicule en cas de sinistre en s’appuyant sur un réseau d’experts automobiles et un service de photo ou vidéoexpertise. GMF vous met aussi en relation avec son réseau de garages agréés pour réduire les délais de réparation après expertise. Il existe plusieurs formules du contrat AUTO PASS, adaptées selon vos besoins et votre budget.

FAQ sur l'incendie de voiture

Comment éteindre une voiture en feu ?

En cas de début d’incendie de véhicule, ne tentez jamais d’éteindre le feu avec de l’eau : utilisez plutôt un extincteur prévu à cet effet. Si l’incendie est trop important, ne tentez aucune intervention et restez à bonne distance de sécurité.

Qui appeler en cas d'incendie d'une voiture ?

Face à une voiture en feu, contactez les pompiers : composez le 18, ou le 112 depuis un téléphone portable.

Comment une voiture peut-elle prendre feu toute seule ?

Fuites du système d’alimentation en carburant, défaillances du système électrique, bris mécaniques ou sources de chaleur : autant de causes peuvent mener à un incendie, sans que le conducteur en soit responsable.

Comment fonctionne la garantie incendie ?

La garantie dommage « incendie » peut être mise en jeu  suite à un incendie total ou partiel.
Vous avez 5 jours pour déclarer votre sinistre à compter de la survenance de l’incendie ou à compter du jour où vous en avez connaissance. Dans le cas d’un incendie d’origine criminelle nous vous demanderons l’original du dépôt de plainte complet.
Les éléments transmis à votre conseiller en indemnisation lui permettront de vous confirmer la prise en charge ou non de votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier.
GMF missionne un expert en charge d’évaluer  votre préjudice.
Dans le cas où le véhicule n’est pas réparable, l’indemnisation sera basée sur la valeur à dire d’expert du véhicule déduction faite de la franchise.

Vous avez besoin d'assistance ?

En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.

Personnes sourdes et malentendantes

06 72 22 84 60

Envoyez par SMS votre numéro de sociétaire et la description du problème rencontré

 

Assistance Habitation

01 47 11 69 29

Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

Assistance GMF

0800 00 12 13

Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

ou depuis l'étranger +331 47 11 12 13

Vous voulez déclarer un sinistre

  • En ligne

    24h/24 et 7j/7 depuis

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    Selon les horaires d'ouverture*

    *Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h