L'actualité des Territoriaux

homeless boy holding a cardboard house
Prix territoriaux : Isère, un « trois étoiles » solidaire pour les plus démunis

Mutualiser les biens et les services pour plus d'efficacité auprès des publics, voilà le type d'action que récompensent chaque année les prix territoriaux la gazette-gmf. Dans cet esprit, le conseil départemental de l'isère met à disposition des bâtiments inoccupés pour y développer une action de solidarité particulièrement innovante...

Prix territoriaux 2017 : CCAS d’Agde, hébergement toute la saison
Prix territoriaux 2017 : CCAS d’Agde, hébergement toute la saison

Grand gagnant de l’édition 2017 du prix des sociétaire gmf, la maison du travail saisonnier du cap d’agde (mts), avec le soutien du centre communal d’action sociale d’agde (ccas) sont récompensés pour l’opération “1 saisonnier - 1 logement“.

L’objectif du projet ? favoriser l’emploi saisonnier et le maintien à domicile des séniors. retour sur une initiative sociale et intergénérationnelle.

Faites le point sur votre retraite
Faites le point sur votre retraite

Avec la GMF, répondez aux questions que  vous vous posez sur la retraite. Validation de trimestre, montant de la pension, retraite complémentaire… que vous soyez retraité dans un futur proche ou lointain, nous vous aidons à déchiffrer le monde complexe de l’assurance vieillesse.

5 questions à un infirmier sapeur-pompier
5 questions à un infirmier sapeur-pompier

Vous ne savez peut-être pas qu’ils existent, mais, si un jour vous croisez leur route, vous ne les oublierez jamais. Eux ? Ce sont les infirmiers sapeurs-pompiers, toujours sur le terrain et prêts à soulager les victimes. Rencontre avec l’un d’entre eux… Franck Pilorget, infirmier anesthésiste diplômé d’Etat au SAMU et au bloc opératoire, infirmier sapeur pompier volontaire et Président de l'Association Nationale des Infirmiers Sapeurs-Pompiers (ANISP).

Ville prudente : le nouveau label pour la prévention et la sécurité routière
Ville prudente : le nouveau label pour la prévention et la sécurité routière
La route est synonyme de plaisir mais elle est dangereuse. 3447 personnes ont été tuées en 2016. Comment faire pour qu’il y ait moins d’accidents  notamment en ville ? L’association prévention routière a lancé au salon des maires qui s’est déroulé les 21, 22 et 23 novembre à Paris un nouveau dispositif pour changer la donne.
Formation des élus locaux : un droit encore trop peu utilisé
Formation des élus locaux : un droit encore trop peu utilisé

Le droit à la formation fait partie du statut de l’élu local. Malgré des besoins importants dus à une gestion locale de plus en plus complexe, il reste très peu utilisé. De nouvelles dispositions, en place depuis le 1er janvier 2016, visent à renforcer ce droit et inciter les élus à se former davantage.