L'actualité de l'Education Nationale

panoramic banner. hand of young woman using calculator for calculating family budget cost bills on desk in home office, plan money cost saving, investment, business finance, expenses, income concept
Rémunération des fonctionnaires : le point d’indice

Vous vous demandez probablement comment est calculé votre traitement ? Au centre s’y trouvent le point d’indice et l’indice majoré. Présentation.

Reconversion des enseignants : comment s’y prendre ?
Reconversion des enseignants : comment s’y prendre ?

Selon un sondage du syndicat des enseignants UNSA de 2014, 24 % des professeurs souhaitent changer de métier, soit environ 200 000 personnes. Le nombre de démissions des enseignants du premier degré est d’ailleurs en grande hausse depuis quelques années. De 322 sur l’année scolaire 2011-2012, elles sont passées à 861 sur 2017-2018 . En effet, de nos jours, de plus en plus de personnes exercent différents métiers au cours de leur vie. Vous êtes peut-être d’ailleurs vous-même enseignant souhaitant changer de voie professionnelle ? C’est une démarche qui se prépare et se réfléchit. Que vous désiriez quitter, ou non, l’Éducation nationale ou la fonction publique, vous devez anticiper.

Female teacher with children at class on background
Mutation dans l’Éducation nationale : s’adapter à sa nouvelle vie

Les mutations dans l’Éducation nationale concernent, chaque année, environ 14 000 agents. Il s’agit d’une majorité d’enseignants : 29 % de professeurs des écoles et 48 % de professeurs des collèges et lycées(1). Certains choisissent même d’aller enseigner à l’étranger pour quelques années. Lorsque vous changez d’établissement, c’est un véritable bouleversement de vie qui s’opère. Vous devez prendre vos nouveaux repères dans un nouvel environnement, mais aussi penser à toutes les démarches à effectuer.

Comment devenir enseignant ?
Comment devenir enseignant ?

Vous souhaitez accompagner des élèves ? Vous avez envie de les aider à construire leur avenir ? Amener chacun à son meilleur niveau ? La carrière d’enseignant est peut-être faite pour vous. Découvrez les étapes à franchir pour parvenir à exercer ce métier si particulier.

Reconversion enseignants : quel métier exercer ?
Reconversion enseignants : quel métier exercer ?

Selon une étude du Lab’Ho et du LISPE, 1 actif sur 4 a changé de voie professionnelle sur les 12 derniers mois. À l’instar des autres travailleurs, certains enseignants entreprennent une reconversion professionnelle. Le professorat, métier pluridisciplinaire développant un cocktail de compétences, ouvre, en effet, à de nombreux choix de carrières. Soutien scolaire, coaching, psychologie, psychothérapie, rédacteurs, chef d’entreprise… C’est autant de possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez quitter l’Education nationale.

Organiser son déménagement
Organiser son déménagement

Vous préparez votre déménagement dans le cadre de votre mutation dans l’Education nationale. Les mois qui précèdent votre changement de vie sont bien remplis et vous avez du mal à y avoir clair avec toutes les choses à prévoir. Recherche du logement, changements d’adresse, démarches diverses et variées, déménagement… Vous avez beaucoup à penser ! Retrouvez les grandes étapes du déménagement et les indispensables à prévoir.

Chercheurs en Actes : le nouveau prix national d’éducation
Chercheurs en Actes : le nouveau prix national d’éducation

Pour GMF, premier assureur des Agents du Service Public, ce Prix concrétise sa volonté de contribuer à la valorisation des métiers de l'enseignement en s'appuyant sur des valeurs d'engagement et de solidarité.

Happy smile from a teacher.
Éducation nationale : vers quels concours se tourner ?

Les concours de l’Éducation nationale permettent d’accéder à différents types de postes. Vous pouvez être enseignant du premier degré (professeur des écoles) ou du second degré (collège et lycée). Ensuite, si vous le souhaitez, vous embrassez une carrière de directeur d’établissement ou d’inspecteur de l’éducation nationale. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez également la possibilité d’occuper un emploi administratif, social ou dans le secteur de la santé. Chaque poste est accessible par un concours précis dont les conditions d’admission et les épreuves varient selon l’examen présenté.

Gruppe Kinder macht Hausaufgaben in Ganztagsschule
Nouvelles méthodes pédagogiques : une quête de sens

Redonner du sens dans les apprentissages. Tel est l’objectif des professeurs qui mettent en place de nouvelles méthodes pédagogiques dans leurs classes. Ils souhaitent, en effet, sortir de la pédagogie traditionnelle où le professeur délivre un savoir à destination d’élèves passifs. Pour motiver les enfants et les rendre acteurs de leurs apprentissages, ils utilisent différents outils, souvent liés aux nouvelles technologies. Minecraft, Twitter, classe inversée, pédagogies actives comme Montessori et Freinet… Ce sont autant de pistes pour aborder l’enseignement autrement.

Twictée : enseigner l’orthographe autrement
Twictée : enseigner l’orthographe autrement

De nos jours, de nombreuses méthodes d’apprentissage innovantes apparaissent, notamment grâce à l’évolution des nouvelles technologies. Avez-vous déjà imaginé réaliser une dictée via le réseau social Twitter ? La Twictée est, en effet, utilisée par de nombreuses classes à travers le monde ! Associant élèves motivés, travail en groupe, et réseau social, ce nouveau concept séduit beaucoup les enfants. Et si, vous aussi, vous le mettiez en place dans votre classe ?