L'actualité de l'Education Nationale

utilisation-ecran-apprentissage
Pour ou contre l’utilisation des écrans dans les méthodes d’apprentissage à l’école ?

Les écrans numériques prennent de plus en plus de place dans l’enseignement et dans la vie des jeunes élèves. Faut-il s’en réjouir dans la perspective d’un apprentissage plus ludique, plus interactif et plus intuitif ? Faut-il au contraire s’en inquiéter tant pour les capacités cognitives des enfants que pour leur santé ? Les avis d’Isabelle Feroc-Dumez, enseignante - chercheure à l’Université de Poitiers et directrice scientifique du Clemi et d’Elsie Russier, professeure documentaliste.

Serge Tisseron : « Limitons le temps passé des enfants devant leurs écrans »
Serge Tisseron : « Limitons le temps passé des enfants devant leurs écrans »

Oui, il existe une corrélation confirmée en France par l’étude Elfe pour les enfants avant 3 ans. À cet âge, plus les enfants passent de temps devant les écrans et moins ils en ont pour les jeux créatifs et les activités interactives fondamentales. Il en résulte des insuffisances dans les domaines des compétences sociales, du langage, de l’attention, de la concentration et des capacités motrices.

Печать
Quiz : êtes-vous accro aux écrans ?

Les écrans sont partout ! Télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones... Ils occupent toujours plus de place dans notre vie privée comme dans notre vie professionnelle. Entre les « early adopters » à l’affût de la dernière nouveauté et les technophobes limitant au minimum leur empreinte numérique, les pratiques sont bien différentes. Et vous, quel usage en avez-vous ?

Les réseaux sociaux comme supports éducatifs
Les réseaux sociaux comme supports éducatifs

Si les réseaux sociaux sont des espaces de conversation et de partage, ils sont aussi des canaux d’information majeurs : plus de 45% des 18-34 ans y recourent pour s’informer. Mais quel est le potentiel de ces médias conversationnels dans le milieu éducatif ?

Aide à domicile avecune dame retraitée
De l’aide à domicile pour les retraités de la fonction publique

L'aide au maintien à domicile est une prestation interministérielle qui s'inscrit dans le cadre de l'action sociale au bénéfice des agents de l'État. Elle a pour but de favoriser le maintien à domicile des fonctionnaires et ouvriers retraités de l'État et de prévenir leur perte d'autonomie. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions d’attribution ? On vous dit tout.

Les primes des enseignants du premier degré
Les primes des enseignants du premier degré

En moyenne, le montant des primes des enseignants du premier degré s’élève à 6,8 % du traitement annuel brut, Même si c’est peu, comparé aux autres agents du service public, cela mérite de s’y attarder. Voici quelques chiffres, exprimés en brut annuel.

group of school kids raising hands in classroom
Inspection

Depuis le 1er janvier 2017, la réforme de l’évaluation des enseignants du premier et du second degré a été mise en place. En quoi consiste l’inspection aujourd’hui ?

Portrait of a young African ethnicity businesswoman
Enseignant : plusieurs métiers pour un même nom
Vous êtes attiré par l’enseignement ? Découvrez les grandes lignes du métier de professeur, dans le primaire et le secondaire, afin d’éclairer votre choix.
Young girl listens to a teacher in a classroom
Enseigner dans le supérieur

Vous souhaitez enseigner à l’université ou dans une grande école ? Il s’agit d’un choix ambitieux et courageux, dont voici les grandes lignes.