L'actualité de l'Education Nationale

Prix Chercheurs en Actes GMF
Prix Chercheurs en Actes : lancement de la 2ème édition

Les établissements scolaires sont nombreux à s’investir quotidiennement dans des projets visant à faire évoluer les pratiques pédagogiques porteuses de valeurs d’équité et d’excellence. Pour encourager ces initiatives, les mettre en lumière et les aider à se déployer, le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE, l’IH2EF, l’IFE et GMF lancent la 2ème édition du Prix Chercheurs en Actes.

Education concept image. Creative idea and innovation. Crumpled paper as light bulb metaphor over blackboard
4 découvertes des neurosciences appliquées à la pédagogie

La neuroéducation, sur le papier, c’est un mariage entre l’art d’enseigner et la science du cerveau. Cela consiste à s’appuyer sur les nouvelles connaissances du fonctionnement cérébral pour adapter son approche éducative. Et c’est bien plus concret qu’il n’y paraît. La preuve par 4.

smiling teacher near the board
10 idées pour bien gérer son temps quand on est enseignant

Entre la préparation des cours, la classe, les corrections, les conseils de classe et les rencontres avec les parents, la journée d’un enseignant prend souvent l’air d’un marathon… Et c’est sans compter avec les obligations familiales et personnelles. Nos conseils pour vous faire gagner du temps.

Kids and teacher playing together in preschool
Pratiques éducatives : 5 idées à copier aux scandinave

En matière d’enseignement, les pays du Nord font, depuis longtemps, figure de modèle. On y dit les élèves plus autonomes et l’ambiance des établissements plus sereine. Mythe ou réalité ? La position récurrente de ces pays en tête de peloton du classement Pisa laisse penser que certaines de leurs pratiques ont fait la preuve de leur efficacité. En voici 5 dont vous pouvez vous inspirer sans scrupule !

Smiling female teacher
Reconversion vers les métiers de l’enseignement : comment s’y prendre ?

Entre 2010 et 2015, 22 % des Français ont choisi de changer de métier. Gagner en liberté, mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle, redonner du sens à son quotidien, les raisons de ces reconversions sont nombreuses. L’une des voies qui intéressent les Français en quête de changement : l’enseignement. En 2015, 25 % des admis au concours de professeur des écoles étaient en reconversion professionnelle. Comment s’y prendre ? En fonction de son parcours et de ses diplômes, plusieurs voies sont possibles.