Retraite des fonctionnaires de l’Éducation Nationale : quels sont vos droits ?

Si vous êtes enseignant, que vous soyez proche ou non de la retraite,  il est important de bien connaître votre situation et vos droits.

L’âge du départ à la retraite

61,3 ans est l’âge moyen du départ en retraite des fonctionnaires de l’Education nationale, selon les derniers chiffres du ministère cet âge moyen a un peu reculé depuis les réformes de 2003 et 2010.

Le relevé de situation individuelle et l’EIG

Un premier document d'information générale vous sera adressé au début de votre vie professionnelle. Puis, vous recevrez tous les 5 ans, à partir de 35 ans, un relevé de situation individuelle récapitulant vos droits. À compter de 55 ans, l’estimation indicative globale (EIG) évalue le montant de votre retraite dans les régimes obligatoires de base et complémentaires. Cette estimation n’a aucune valeur contractuelle.

Le calcul des montants estimés

Pour les fonctionnaires, l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. Il est possible de partir plus tôt sous certaines conditions telles que le caractère pénible de l'emploi, la situation de famille, les carrières longues, etc. A défaut d’une durée d’assurance suffisante, votre retraite connaîtra une décote, c’est-à-dire qu’elle sera diminuée. En revanche, si la durée d’assurance est supérieure au nombre de trimestres requis pour bénéficier d’un taux plein, le montant de votre pension sera majoré. Les montants sont estimés pour chaque année comprise entre l'âge de départ légal et l'âge du taux plein automatique. Ils sont calculés au 1er jour du trimestre civil qui suit l'âge légal de départ, puis tous les ans. Si vous prenez votre retraite à partir de 67 ans, âge du taux plein automatique ou à la limite d’âge de votre grade, votre pension est calculée au taux plein, quelle que soit votre durée d’assurance .

Vos droits à l’information

Vous pouvez bénéficier à partir de 45 ans d'un entretien information retraite. Pour une information personnalisée sur votre carrière, rendez-vous sur l’espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP).

Pour vos droits à la pension, vous pouvez consulter le site des retraites de l’Etat et ses rubriques sur le calcul du montant de la pension, l'invalidité ou la réversion.

Votre demande de pension

Vous devez déposer votre demande de pension au moins six mois avant la date où vous souhaitez cesser votre activité. Soit au service de ressources humaines de votre académie, soit sur le site info-retraite ou sur votre ENSAP. Vous devez aussi formuler une demande de radiation adressée par voie hiérarchique.

Le dossier sera alors transmis au service des retraites de l'État qui déterminera le montant de votre pension. Votre titre de pension vous sera ensuite adressé. Votre pension sera versée à partir du premier mois suivant la cessation d’activité, en fin de mois.

Le cas particulier des agents non fonctionnaires

Les agents non titulaires relèvent du régime général et reçoivent une pension versée par le régime général de la Sécurité sociale. Leur pension s’élève à 50 % du salaire annuel moyen. Pour leur retraite complémentaire, ils relèvent de l’Ircantec. Les enseignants d’un établissement privé ayant le statut de salarié relèvent aussi du régime général en ce qui concerne leur retraite mais des régimes complémentaires Arrco et Agirc pour les cadres.

Sources :

  • Site du ministère de l’éducation nationale.
  • Site retraite de l’Etat

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