Mutation Police Nationale : « J’ai bénéficié d’un mouvement de mutation spécial »

Parce que la plupart des postes à pourvoir se trouvent en région parisienne, les premières affectations des gardiens de la paix se font souvent loin de leur domicile. Des demandes de mutations fonctionnelles ou géographiques peuvent cependant être déposées au bout de 5 à 8 ans. Voire moins dans certaines conditions. Ludovic, un CRS de 32 ans, témoigne. 

Police Nationale

« J’ai commencé ma carrière comme Adjoint de Sécurité. Un métier qui permet d’intégrer la police sans diplôme particulier et d’apprendre les bases du métier. Pour moi, qui n’avais qu’un bac pro en poche, c’était l’idéal. Seul problème : ce contrat est limité dans le temps. Au bout de cinq ans de service, j’ai donc décidé de passer le concours de gardien de la paix.

Mon but était d’intégrer une compagnie républicaine de sécurité (CRS). Mais il s’agit d’un poste très demandé. Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j’ai décidé de passer le concours en Ile-de-France, où se trouvent le plus grand nombre de postes à pourvoir. J’ai eu la chance d’être bien classé et d’obtenir une place dans la compagnie que je visais, à côté de Versailles. 

Ma compagne étant restée dans le sud, je faisais des allers-retours réguliers entre la région parisienne et ma ville d’origine. Mais c’était coûteux et fatiguant et j’ai vite cherché à retourner plus près de chez moi. 

Théoriquement il m’aurait fallu attendre huit ans pour avoir le droit de déposer une demande de mutation. Heureusement j’ai bénéficié d’un mouvement de mutation spécial destiné à pourvoir les compagnies déficitaires. Le Sud-Ouest faisait partie de ces régions en sous-effectifs. J’avais l’ancienneté suffisante pour faire cette demande dérogatoire. J’ai sauté sur l’occasion et j’ai bien fait ! 

Je suis désormais à moins de 100 km de chez moi. Je continue à faire des déplacements de 15 jours sur tout le territoire national. Mais je rayonne désormais depuis la région toulousaine, ce qui me permet de rentrer plus vite et plus facilement chez moi. A moins que ma vie de famille nécessite un jour d’être là quotidiennement, ou que je ne souhaite changer de fonction ou de grade, je ne pense pas demander de nouvelle mutation. »

Ludovic, CRS de 32 ans.

 

Mutation Police Nationale

Immo-fonctionnaire.fr, plateforme d’annonces immobilière pour les fonctionnaires à la recherche d’un logement

Chaque année, 140 000 agents de la fonction publique sont primo-affectés ou mutés loin de chez eux. Ils doivent parfois faire face à des délais très courts entre l’annonce de leur nouvelle affectation et leur prise de fonction. A l’origine de stress et de nombreuses interrogations, surtout lorsqu’elle implique conjoints et enfant(s), cette mobilité professionnelle a donné l’idée à Frédéric Lange, un fonctionnaire de police lui-même confronté à quatre mutations, de créer immo-fonctionnaire.fr, une plateforme d’entraide destinée aux agents des trois Fonctions publiques (état, territoriale et hospitalière) et des entreprises de services publics.

Celle-ci associe une base d’annonces immobilières, des services et un forum d’entraide, avec pour objectif de faciliter le changement de vie des agents en situation de mutation. Toujours à la recherche de solutions permettant de simplifier la vie de ses sociétaires, GMF a décidé de permettre à ses adhérents de proposer - gratuitement et sans limitation de durée - un bien sur cette plateforme. 

Mutuelle MGP :<br />la mutuelle des forces de sécurité
Mutuelle MGP :<br />la mutuelle des forces de sécurité

Mutuelle MGP :
la mutuelle des forces de sécurité

Héritière d’une longue tradition mutualiste au sein de la police, la MGP, la mutuelle des forces de sécurité, reste fidèle à ses valeurs fondatrices et s’engage à accompagner ceux qui concourent à la protection des personnes et des biens.

Protection santé MGP

MGProtect, dispositif d’écoute et d’assistance, allocation émeutes, protection juridique, la protection santé MGP est faite pour les policiers.

Détail de l'offre

à partir de 17,18 €/mois(1)

Faire un devis

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser