Congé maternité, congé paternité : comment ça marche ?

Le formulaire " Premier examen médical prénatal " doit être envoyé avant la fin de la quatorzième semaine de grossesse.
Vous pouvez le prévenir au moment où vous le souhaitez, à condition que ce soit avant le début de votre congé maternité.
À savoir :
Pour bénéficier des règles protectrices liées à la maternité, il est opportun de l'en informer suffisamment tôt.
Il est de seize semaines et comprend un congé prénatal de six semaines avant la date présumée de l'accouchement et un congé postnatal de dix semaines après la date présumée l'accouchement (6+10).
La durée du congé est dans ce cas portée à vingt-six semaines (8+18).
La durée du congé est alors de trente-quatre semaines (12+22)
Vous devez l'informer un mois au minimum avant la date choisie de début du congé, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge.
Tous les pères salariés ainsi que, le cas échéant, le conjoint salarié de la mère ou la personne salariée liée à elle par un Pacs ou vivant maritalement avec elle, bénéficient de ce congé, quels que soient :
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Un apprenti bénéficie des mêmes droits qu’un salarié et par conséquent, de la même couverture sociale que les autres employés de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il en va de même pour la mutuelle. Depuis le 1er janvier 2016, les complémentaires santé d’entreprise ont été mises en place à titre obligatoire pour l’ensemble des salariés, apprentis inclus avec toutefois quelques exceptions.
Lassé de porter des lunettes de vue ? Vous ne supportez plus vos lentilles de contact ? Avez-vous déjà songé à la chirurgie réfractive ? Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, cette intervention des yeux au laser permet de corriger ces troubles de la réfraction. À certaines conditions toutefois...
Les consultations chez le psychologue sont-elles remboursées par la sécurité sociale ? C’est ce que l’on peut se demander en tant qu’assuré. La réponse est pour le moment non, mais cela deviendra peut-être différent en 2022. Lors des assises de la santé mentale, Emmanuel Macron a annoncé le remboursement des consultations chez le psychologue de ville sur prescription médicale, et ce à partir de l'âge de 3 ans.
Si vous avez des problèmes de santé mentale ou que votre vie est bouleversée par des problèmes sociaux ou la crise Covid-19, vous êtes peut-être concerné par la prise en charge par la Sécurité sociale de vos consultations chez un psychologue ou un psychiatre. Quels remboursements pour quel type de séance ? On répond à vos questions.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».