Comment soulager vos douleurs physiques liées au télétravail ?

En télétravail depuis plusieurs mois, votre corps commence à dire stop : douleurs cervicales, mal au dos, sciatique... Grâce à ces quelques exercices à pratiquer au quotidien, nous vous aidons à venir à bout de ces troubles fréquents.

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Vous souffrez de cervicalgies

Pratiquez des automassages : assouplissez vos trapèzes en effectuant avec vos doigts des mouvements de va-et-vient des épaules jusqu’au cou ; frictionnez ensuite vos muscles en réalisant des cercles dans un sens puis dans l’autre. Massez votre cuir chevelu avec des mouvements circulaires lents et profonds ; et enfin détendez les muscles de votre regard, sur-sollicités, en pressant d’un doigt la zone située entre vos deux yeux et en effectuant des cercles.

Étirez-vous : inclinez doucement la tête sur un côté, rapprochez votre oreille de votre épaule, puis tournez votre visage vers cette dernière ; faites la même chose de l’autre côté. Maintenez la position 10 secondes et recommencez plusieurs fois de suite. A faire sans modération !

Vous souffrez de douleurs au dos

Étirez-vous : assis ou debout, croisez vos mains derrière la tête et penchez celle-ci en avant pour étirer les muscles situés entre vos omoplates et le long de votre colonne vertébrale. Maintenez la position 10 secondes et recommencez plusieurs fois de suite, puis chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Musclez vos trapèzes : debout, équipez-vous d’un torchon ou d’une petite serviette que vous allez maintenir derrière votre tête, au milieu de sa hauteur ; tenez le tissu à deux mains, tirez-le vers l’avant et résistez avec votre tête afin de la maintenir droite. Tenez 10 secondes, puis recommencez une dizaine de fois de suite.

Vous souffrez de sciatique

Étirez-vous : 

  • Allongé sur le dos, jambes tendues, pieds flex, allongez votre jambe droite et tirez-la doucement vers votre poitrine en plaçant vos mains derrière le genou. Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis faites la même chose avec l’autre jambe.
  • Assis en tailleur, penchez-vous vers l’avant en tendant vos bras le plus loin possible, le front appuyé sur le sol. Maintenez la position 30 secondes, puis redressez-vous lentement en déroulant votre dos.

Bougez régulièrement : téléphonez en marchant, déplacez-vous pour aller boire de l’eau, levez-vous de votre siège au moins toutes les deux heures… Sauf si cela aggrave vos douleurs, il est conseillé de bouger pour les atténuer.
 

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