Comment passer à un mode de chauffage plus économe ?

Comment passer à un mode de chauffage plus économe ?

Tout comme les prix du gaz, de l’électricité et des carburants, le prix du fioul est soumis à de fortes variations, pas toujours prévisibles. Un sujet de préoccupation pour près de 10 % des foyers français qui se chauffent encore avec ce combustible. Est-ce le moment de remplacer votre chaudière au fioul ? Quelles sont les solutions alternatives ? Avez-vous droit à des aides financières ? Faisons le tour des questions qui se posent.

La rénovation énergétique accessible à tous avec GMF

Vous envisagez de changer votre chaudière au fioul ? Vous avez des projets de travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Avec le Club Avantages & Services de GMF, vous bénéficiez d’une offre de services complète pour la réalisation de vos travaux. Diagnostic énergétique gratuit de votre logement en ligne pour identifier vos besoins et les travaux à prioriser, accompagnement tout au long de vos travaux par un artisan certifié RGE, réduction sur le coût de vos travaux, déduction immédiate de votre facture de la prime CEE… Découvrez les Packs Travaux tout inclus de notre partenaire Économie d’Énergie sur son site internet Yakarénov.

Découvrez l'offre Yakarénov

Pourquoi remplacer votre chaudière au fioul ?

En plus d’être un combustible assez cher, le fioul est une énergie fossile qui émet un volume important de CO2. Votre chaudière au fioul a donc un impact sur l’environnement plus important que d’autres systèmes de chauffage. Par ailleurs, l’installation et le remplacement des chaudières au fioul seront interdits à compter de la mi-2022. Seuls l’entretien et la réparation des installations existantes resteront possibles.
Changer votre chaudière aujourd’hui peut être l’opportunité de remplacer un équipement bientôt interdit par un équipement nouvelle génération, plus performant, moins polluant et plus économe. 


Quels sont les modes de chauffage alternatifs plus respectueux de l’environnement ?

Des équipements performants et écologiques permettent de diminuer fortement votre facture d’énergie tout en réduisant l’impact environnemental de votre logement. Ils constituent des alternatives intéressantes à la mise au rebut des chaudières au fioul. Vous avez le choix entre la Pompe à chaleur (PAC), la chaudière au gaz à condensation, le chauffage au bois, sous forme de bûches ou de granulés ou encore le chauffage solaire. Tout dépend de votre lieu d’habitation et de l’isolation de votre habitation.


Quelles sont les aides pour le remplacement d’une chaudière au fioul ?

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour accéder plus facilement aux énergies renouvelables. Selon votre situation (composition du foyer, revenus, etc.), vous pouvez prétendre aux aides suivantes, dont certaines sont cumulables : 

  • MaPrimRenov’, mise en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui remplace depuis le 1er janvier 2021 le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique),
  • la prime CEE « Coup de pouce » délivrée pour certains travaux dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE),
  • l’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) qui permet de financer, sans intérêts, des travaux de rénovation énergétique,
  • la TVA à taux réduite à 5,5 %,
  • des aides financières locales, régionales ou départementales peuvent également venir compléter les dispositifs nationaux. Tournez-vous vers votre région, votre département ou votre ville pour en savoir plus!

À savoir : vous devez faire appel à un professionnel labélisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des aides financières de l’État.
 

test

Assurance Habitation

Votre chaudière est tombée en panne ?
L’assurance habitation DOMO PASS de GMF protège votre logement tout en s’adaptant à vos besoins et à votre budget.

Faire un devis Assurance Habitation

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Couple cherche un logement sur internet
Immo Fonctionnaire simplifie la recherche de logement

Chaque année, 140 000 agents de la fonction publique sont primo affectés ou mutés loin de chez eux. Ils doivent parfois faire face à des délais très courts entre l’annonce de leur affectation et leur nouvelle prise de fonction. Un moment de stress et d’interrogations, surtout lorsque le déménagement implique conjoint et enfant(s). C’est pour simplifier ces recherches de logement que le site immo-fonctionnaire.fr a été créé. Ce service aide les agents de la fonction publique à trouver un logement et facilite ainsi leur changement de vie.

Lire la suite
Quelle assurance pour une location meublée saisonnière ?
Quelle assurance pour une location meublée saisonnière ?

Les vacances d’été se préparent au printemps… et la location saisonnière est une pratique de plus en plus fréquente. Quels sont les points importants à ne pas oublier ? Faut-il souscrire une assurance location saisonnière ? Que faire en cas de sinistre ou d’accident matériel ? 

Lire la suite
Tirelire à côté d'une maison contrat habitation GMF
Franchise d’assurance habitation : comment ça fonctionne ?

La franchise fait partie des éléments à étudier au moment de souscrire un contrat d’assurance habitation. Il s’agit d’un montant plancher au-delà duquel votre assureur vous indemnise en cas de sinistre. Mais comment définir précisément les types de franchise ? Pouvons-nous la moduler ? Autant de questions qui se posent en cas de dégât des eaux ou autre sinistre...

Lire la suite