Retour

Fonction publique territoriale

Philippe Pottiée-Sperry - 09/12/2016
Temps de lecture : 4 min.

Comment devenir fonctionnaire européen?

Travailler pour une institution européenne en fait rêver plus d’un ! Mais pour cela, il vous faut passer un concours dont les différentes étapes sont difficiles. Une fois le concours européen réussi, vous bénéficiez d’une grande diversité de métiers comme de conditions fiscales et de rémunérations avantageuses.

Avantages du fonctionnaire européen

Devenir fonctionnaire européen présente de nombreux attraits : travailler dans un milieu multiculturel, évoluer dans un environnement administratif intéressant et varié, bénéficier de conditions fiscales et salariales avantageuses… A Bruxelles ou Luxembourg, vous travaillez essentiellement pour l’une des institutions européennes (Parlement, Conseil, Commission, Cour de justice, Cour des comptes…). En fonction de vos compétences et du poste occupé, vous pouvez notamment contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre de la législation européenne.

Un concours européen pour devenir fonctionnaire de l’UE

Les concours constituent la seule façon d’obtenir le statut de fonctionnaire européen. C’est l’Office européen de sélection du personnel (EPSO) qui les organise pour le compte des institutions. Ils se déroulent par catégories ou par grades à l’intérieur de ces catégories, en fonction du niveau d’étude des candidats. En pratique, il existe trois cycles en fonction d’un programme triennal et du statut des fonctionnaires européens. Vous devrez choisir un ou plusieurs concours en fonction de votre expérience professionnelle, de votre niveau d'études et des compétences demandées.

devenir-fonctionnaire-europeen.jpg (506815322)

Les différents statuts de fonctionnaires européens

  • Administrateurs (AD) : administration publique européenne, droit, économie, audit, technologies de l’information…
  • Assistants (AST) : administration, finances, communication, recherche…
  • Assistants-secrétaires (AST/SC) : appui administratif, préparation de dossiers, organisation de réunions…

S’y ajoutent également les linguistes (traducteurs, interprètes ou juristes-linguistes) et les profils spécialisés (personnel infirmier, de sécurité ou chercheurs).

Conditions d’inscription pour devenir fonctionnaire européen

Pour passer un concours de sélection de fonctionnaire européen, vous devez avoir la nationalité d'un pays de l'UE, jouir de vos droits civiques ou maîtriser deux langues officielles de l'UE (trois pour la filière linguistique).

Sélection des futurs fonctionnaires

La procédure de sélection comprend deux étapes. Tout d’abord les tests de présélection, qui se déroulent dans tous les pays européens. Ils sont difficiles et de nombreux candidats se voient éliminés dès cette phase. D’où l’importance d’une préparation rigoureuse. Vient ensuite la phase d’évaluation qui a lieu à Bruxelles, en général sur une journée et demie. La nature des épreuves varie selon la catégorie du concours. Les candidats aux concours Assistants (AST) passent une étude de cas ou un entretien structuré. Les candidats aux concours Administrateurs (AD) ont quatre épreuves (étude de cas, exercice de groupe, présentation orale, entretien structuré).

Recrutement des institutions européennes par la liste de réserve

Les candidats ayant réussi les épreuves d’évaluation sont inscrits sur une liste de réserve, base de données accessible aux institutions européennes à la recherche de collaborateurs. Ces listes restent valables de un à trois ans, selon les profils. Si votre nom figure sur une liste de réserve, vous pourrez être sélectionné pour un entretien d'embauche avec les responsables du service intéressés par votre candidature.

Fonction publique territoriale

En tant qu’agent du Service Public, vous méritez une attention particulière.
Découvrez des offres et garanties adaptées à vos besoins.

Découvrir

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus