Vous faites partie de la Fonction publique territoriale ? Vous voulez dynamiser votre carrière en intégrant le cadre d’emploi des attachés territoriaux ? Le concours d’attaché territorial en interne est fait pour vous. On vous explique comment vous inscrire, vous préparer et bien sûr, réussir ! " />
Retour

Fonction publique territoriale

GMF - 19/08/2019
Temps de lecture : 3 min

Devenir attaché territorial : comment réussir le concours interne ?

Vous faites partie de la Fonction publique territoriale ? Vous voulez dynamiser votre carrière en intégrant le cadre d’emploi des attachés territoriaux ? Le concours d’attaché territorial en interne est fait pour vous. On vous explique comment vous inscrire, vous préparer et bien sûr, réussir !

Le concours interne d’attaché territorial ouvre des perspectives d’évolutions intéressantes pour les agents qui le décrochent. À commencer la possibilité de postuler à des postes de catégorie A, c’est-à-dire de management, de conception et de pilotage des politiques publiques. Mais toute récompense a un prix. En l’occurrence, un concours interne marqué par sa grande sélectivité.

Je suis agent territorial : puis-je m’inscrire au concours d’attaché territorial interne ?

Le concours interne d’attaché territorial est réservé aux agents justifiant d’une ancienneté supérieure à quatre ans dans la Fonction publique.

Aucun niveau de diplôme spécifique n’est requis pour s’y inscrire. Toutefois, les diplômés de l’enseignement supérieur partent avec une longueur d’avance : de solides connaissances en droit ou en sciences politiques constituent des atouts majeurs.

Vous avez décidé de vous lancer ? Il vous suffit de vous inscrire en ligne sur le site de votre Centre de gestion départemental (CDG) ou interdépartemental (CIG). Les concours ont généralement lieu tous les deux ans et la prochaine session d’épreuves écrites se tiendra en 2020. La date limite d’inscription est généralement fixée à mai pour des épreuves écrites d’admissibilité en novembre. Les oraux d’admission, eux, se tiennent en mai de l’année suivante.

Quelles sont les épreuves du concours d’attaché territorial interne ?

Candidats, vous-vous confronterez à 3 épreuves au concours d’attaché territorial interne. Bonne nouvelle : vous échapperez à la composition de culture générale territoriale, au menu du concours externe. Mais votre chemin n’en sera pas moins semé d’embûches…

Préparez-vous au mieux à l’unique et très sélective épreuve écrite :

  • La rédaction d’un rapport vise à synthétiser et dégager des solutions opérationnelles sur la base d’un dossier se rapportant à la spécialité choisie (administration générale, analyse, animation, urbanisme ou secteur sanitaire et social). Ce dossier mêle textes juridiques, politiques, sociologiques et études de cas locaux. Et vous n’avez que 4 petites heures pour cette épreuve coefficient 4.

Si vous décrochez l’admissibilité, deux autres épreuves vous attendent :

  • Une épreuve obligatoire de conversation avec un jury, valant coefficient 5. Suite à une présentation de 10 minutes de votre parcours et de vos motivations, le jury évaluera votre capacité à exercer vos nouvelles fonctions par le biais de diverses questions de culture générale territoriale et de mises en situation managériales.
  • Une épreuve facultative de langue vivante. Malgré son faible coefficient 1, elle peut vous permettre de faire la différence. Mieux, seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte.

Comment mettre toutes les chances de mon côté ?

Le concours d’attaché territorial interne est incontestablement l’un des plus difficiles : en fonction des centres de gestion, seuls de 2 à 5% des inscrits l’obtiennent. Voici toutefois quelques motifs d’espoir :

  • Entre un quart et un tiers des inscrits ne se présentent pas à l’épreuve écrite d’admissibilité. Et cette épreuve écrite élimine environ 90% des candidats présents.
  • En revanche, si vous êtes sélectionné pour l’oral d’admission, vous avez près d’une chance sur deux d’être reçu.

En d’autres termes, votre préparation à l’épreuve écrite sera la clé de votre réussite. Apprenez à gérer votre temps, repérez vite et bien dans le dossier les éléments utiles de ceux qui le sont moins et adoptez une écriture claire et précise.

Ces compétences ne s’acquièrent pas en un jour. Mais vous pouvez compter sur l’offre de formation du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), qui propose devoirs d’entraînement et corrections individualisées. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

J’ai obtenu le concours d’attaché territorial en interne ! Et après ?

Vous venez de réussir le concours interne ? Toutes nos félicitations ! Vous voilà désormais inscrit sur une liste d’aptitude, qui vous permet de postuler à tous les postes relevant du cadre d’emploi des attachés territoriaux. La France compte plus de 50 000 collectivités territoriales, il y en a forcément une qui vous convient.

Vous êtes inscrits pour deux ans. Si vous n’avez pas trouvé de poste durant ce délai, vous avez le droit de renouveler deux fois votre inscription sur la liste pour une durée d’une année supplémentaire.

En ce qui nous concerne, nous sommes persuadés que votre expérience, votre compétence et la qualité de vos candidatures vous permettront de décrocher rapidement un poste d’attaché territorial.

Sources

  • https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020781526&dateTexte=20171004
  • https://www.lagazettedescommunes.com/30527/concours-attache-territorial-externe-interne-troisieme-concours/
  • https://www.carrieres-publiques.com/fiche-concours/detail/concours-attache-territorial-interne-c-1177
  • https://www.smooz.fr/blog-des-concours-de-la-fonction-publique/09-2017/concours-interne-externe-3eme-concours-quelles
  • http://www.cdg59.fr/fileadmin/services/concours/ressources/f.adm_statistiques/2016_adm_a_c_att.pdf
  • https://www.cdg69.fr/sites/default/files/Rapport%20de%20jurys/cdg69-ATT-EXT_INT_3C-2014-rapportjury.pdf?width=1200&height=900&iframe=true

Fonction publique territoriale

En tant qu’agent du Service Public, vous méritez une attention particulière.
Découvrez des offres et garanties adaptées à vos besoins.

Découvrir

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus