Vous souhaitez intégrer la Fonction publique territoriale et y exercer un poste de catégorie A ? Pour ce faire, vous devrez d’abord réussir l’exigeant concours d’attaché territorial. Conditions d’inscription, déroulé des épreuves, taux de réussite, préparation… Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir ! " />
Retour

Fonction publique territoriale

GMF - 19/08/2019
Temps de lecture : 3 min

Devenir attaché territorial : comment réussir le concours externe ?

Vous souhaitez intégrer la Fonction publique territoriale et y exercer un poste de catégorie A ? Pour ce faire, vous devrez d’abord réussir l’exigeant concours d’attaché territorial. Conditions d’inscription, déroulé des épreuves, taux de réussite, préparation… Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir !

Le concours externe d’attaché territorial ouvre à ses lauréats la possibilité d’exercer des fonctions de conception, d’encadrement, de direction de bureau ou de service. Si cette perspective de carrière vous intéresse, il vous faut passer par la case concours !

Est-ce que je remplis les conditions pour m’inscrire au concours externe d’attaché territorial ?

Pour vous inscrire au concours externe d’attaché territorial, vous devez remplir certaines conditions classiques d’âge et de nationalité, mais aussi justifier de vos droits et devoirs civiques.

La spécificité du concours d’attaché territorial vient du niveau de diplôme demandé : Bac+3 minimum (ou équivalent). Dans les faits, la DGAFP observe que plus de la moitié des lauréats des concours de catégorie A dans la fonction publique de l’État et territoriale ont un niveau Bac+4 ou Bac+5.

Vous remplissez ces conditions ? Il est temps de passer à l’inscription auprès du Centre de gestion départemental (CDG) ou interdépartemental (CIG) de votre choix, via un espace candidat en ligne.

Les concours ont généralement lieu tous les deux ans et la prochaine session d’épreuves écrites se tiendra en 2020 . La date limite d’inscription est généralement fixée à mai pour des épreuves écrites d’admissibilité en novembre. Les oraux d’admission, eux, se tiennent en mai de l’année suivante. Renseignez-vous précisément sur le calendrier et ne manquez pas le coche !

À quelles épreuves vais-je me confronter ?

Le concours externe d’attaché territorial comporte au total quatre épreuves destinées à évaluer aussi bien les compétences techniques que la motivation et les qualités managériales des candidats.

Tout d’abord, vous devrez passer les deux épreuves d’admissibilité :

  • La composition porte sur la place et le rôle des collectivités territoriales. Faites-y valoir votre capacité à organiser votre pensée et à structurer vos connaissances de culture générale territoriale : droit, évolutions, actualité. Vous avez quatre heures (coefficient 3) !
  • La rédaction d’une note d’analyse synthétique porte sur un dossier dont le thème est lié à la spécialité que vous aurez choisie. À vous de sélectionner les informations essentielles de ce dossier d’une trentaine de pages et de les restituer en une note claire, structurée et précise de quatre à six pages. Le temps sera votre ennemi : vous n’avez que trois heures et cette épreuve vaut coefficient 4.

Vous avez convaincu les correcteurs de vos talents ? Place désormais aux deux épreuves orales d’admission :

  • Une épreuve de langue vivante – traduction et conversation – d’une quinzaine de minutes. Vous êtes fâché avec l’anglais ? Pas de problème : allemand, espagnol, italien, portugais, russe ou arabe moderne sont proposés. Un petit coefficient 1, mais qui peut faire la différence.
  • Et enfin l’épreuve reine, la conversation avec un jury, composé d’un élu et de deux attachés territoriaux. Au menu : votre parcours, vos motivations, questions de culture générale territoriale et mises en situation managériales. À tout seigneur, tout honneur : il s’agit ici d’un coefficient 4.

Quelles sont mes chances de réussite ?

Au moment de votre inscription, vous avez en moyenne une chance sur dix d’obtenir le concours externe d’attaché territorial. Mais rassurez-vous, cette probabilité augmente considérablement à chaque étape. La preuve :

  • Entre 40 et 50% des inscrits ne se présentent pas aux épreuves écrites. Vous avez déjà doublé vos chances !
  • Ces épreuves écrites réalisent l’essentiel de la sélection : en fonction des centres de gestion, seuls de 15 à 30% des candidats sont admissibles.
  • Sur les épreuves orales, le taux de réussite est nettement plus important : en fonction des centres de gestion, de 60 à 80% des convoqués sont reçus.

Pour maximiser vos chances, ne faites aucune impasse : toute note inférieure à 5 est éliminatoire. Vous êtes prévenus.

Enfin, seuls les candidats ayant une moyenne supérieure à 10/20 sur l’ensemble des épreuves peuvent être reçus. Mieux vaut toutefois viser plus haut car le jury peut décider d’augmenter cette moyenne plancher ou ne pas pourvoir l’ensemble des postes ouverts s’il juge le niveau des candidats insuffisant.

J’ai obtenu le concours d’attaché territorial externe ! Et après ?

Une fois votre concours externe d’attaché territorial en poche (bravo !), vous êtes inscrit sur une liste d’aptitude. Attention, celle-ci ne vaut pas recrutement, mais vous permet de postuler aux postes relevant du cadre d’emploi des attachés territoriaux dans plus de 50 000 collectivités territoriales en France.

Cette inscription est valable deux ans, renouvelable deux fois pour une année supplémentaire : soit quatre ans au maximum. À vous de repérer les offres qui vous intéresse, de postuler et de convaincre.

Mais soyez rassuré : une étude des centres de gestion franciliens indique que 90% des reçus ont trouvé un poste, dont la majorité en quelques mois à peine !

Sources

  • https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020781526&dateTexte=20171004
  • https://infos.emploipublic.fr/article/concours-territoriaux-les-nouvelles-regles-du-decret-de-2016-eea-6806
  • https://www.lagazettedescommunes.com/30527/concours-attache-territorial-externe-interne-troisieme-concours/
  • https://www.lagazettedescommunes.com/42103/attache-territorial-metiers-recrutement-carriere-salaires/
  • https://www.carrieres-publiques.com/actualite-fonction-publique-l-essentiel-a-connaitre-pour-passer-le-concours-d-attache-d-1661
  • https://www.carrieres-publiques.com/fiche-concours/detail/concours-attache-territorial-externe-c-1346
  • https://www.smooz.fr/blog-des-concours-de-la-fonction-publique/03-2018/attache-territorial-les-epreuves-du-concours
  • https://emploi-public.publidia.fr/actualites/recrutement-attache-territorial
  • http://www.cdg59.fr/fileadmin/services/concours/ressources/f.adm_statistiques/2016_adm_a_c_att.pdf
  • https://www.cdg69.fr/sites/default/files/Rapport%20de%20jurys/cdg69-ATT-EXT_INT_3C-2014-rapportjury.pdf?width=1200&height=900&iframe=true

Fonction publique territoriale

En tant qu’agent du Service Public, vous méritez une attention particulière.
Découvrez des offres et garanties adaptées à vos besoins.

Découvrir

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus