Retour

Fonction publique hospitalière

Philippe Pottiée-Sperry - 07/12/2016
Temps de lecture : 3 min.

Devenir éducateur spécialisé dans la fonction publique

Le métier d’éducateur spécialisé nécessite des qualités humaines particulières. En milieu ouvert ou en établissement, il s’exerce dans les associations mais aussi dans les trois fonctions publiques. Au préalable, il faut être titulaire du DEES.

Que fait un éducateur spécialisé ?

Les éducateurs spécialisés interviennent dans les champs du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion (sociale et professionnelle) ou de la prévention spécialisée. Au quotidien, ils aident les enfants, adolescents et adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement, des difficultés sociales ou d’insertion. Leur travail contribue à préserver l’autonomie de ces personnes et à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.

Qui peut devenir éducateur spécialisé ?

Ils doivent avoir une forte empathie pour les problèmes sociaux et humains. Confrontés à des situations et des personnalités difficiles, un solide équilibre psychologique est indispensable. A l’écoute, il leur faut aussi se montrer ferme dans leurs décisions et persévérant.

Quels lieux d’exercice ?

Les éducateurs spécialisés peuvent travailler en milieu ouvert, c’est-à-dire dans un club de prévention, dans l’action éducative en milieu ouvert (AEMO), dans un centre social… Ils exercent aussi en établissement (internat ou externat) : foyers de jeunes travailleurs, établissements et services d’aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d’hébergement et de réinsertion sociale…

Quels employeurs ?

Plus de 60 000 éducateurs spécialisés exercent surtout dans les associations (80% des emplois). Le reste travaille dans les trois fonctions publiques. Pour y passer des concours, les candidats doivent généralement être titulaires du DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), une formation qui dure trois ans. Dans la fonction publique, le salaire démarre en début de carrière aux alentours de 1450 euros bruts par mois (+ primes éventuelles) et peut atteindre jusqu’à 3000 euros en fin de carrière.

Quels métiers et concours dans la FPT ?

  • Assistant socio-éducatif territorial (concours sur titres).
  • Conseiller socio-éducatif (concours interne sur épreuves pour les assistants socio-éducatifs ayant six ans de service dans le corps ou cadre d’emploi et de deux ans dans la fonction publique hospitalière (FPT)

Quels concours et emplois pour un éducateur spécialisé dans la fonction publique d’Etat ?

  • Educateur spécialisé dans les instituts nationaux de jeunes sourds et l’Institut national des jeunes aveugles : concours externe sur épreuves. Les candidats admis reçoivent sur place, pendant l’année qui précède leur titularisation, une formation adaptée.
  • Educateur dans les établissements de la protection judiciaire de la jeunesse : concours externe sur épreuves. Les candidats admis suivent une formation d’un an durant laquelle ils sont en situation de fonctionnaire stagiaire.
  • Conseiller d’insertion et de probation dans les établissements pénitentiaires : concours externe sur épreuves pour l’admission à l’école nationale de l’administration pénitentiaire. Les candidats admis suivent un an de formation avec le statut de fonctionnaire stagiaire.

Quels concours et emplois pour un éducateur spécialisé dans la fonction public hospitalière ?

  • Assistant socio-éducatif (concours sur titres).
  • Cadre socio-éducatif (concours sur titre pour les assistants socio-éducatifs ayant six ans de service dans le corps ou cadre d’emploi).

Fonction publique hospitalière

En tant qu’agent du Service Public, vous méritez une attention particulière.
Découvrez des offres et garanties adaptées à vos besoins.

Découvrir

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus