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Éducation nationale

GMF - 09/02/2016

Les concours et recrutement des personnels enseignants

En 2014, exceptionnellement, deux sessions ont été ouvertes pour les concours externes, engendrant une progression de 83 % du nombre de postes offerts par rapport à la session de 2013.

Accroissement du recrutement de personnels enseignants du second degré public

Les concours du Capes demeurent les principaux concours de recrutement de l’Éducation nationale (63 % des postes offerts), devant l’agrégation (11 %).
Le nombre d’admis est très inférieur aux postes proposés : près de 40 % des postes ne sont pas pourvus, contre 2 % dans l’enseignement privé.
Comme les trois dernières années, des postes sont restés non pourvus aux concours externes, soit un taux de couverture de 78 %.       

Évolution du nombre de postes aux concours de personnels enseignants du second degré public

Tous concours (1)

Tous concours (1)

Agrégation (1)

Agrégation (1)

CAPES (1)

CAPES (1)

CAPEPS (1)

CAPEPS (1)

CAPET (1)

CAPET (1)

CAPLP (1)

CAPLP (1)

Évolution du nombre d’admis aux concours de personnels enseignants du second degré, base 100 en 2006. (1)

chart_adm_enseignant.svg

Augmentation du nombre de candidature au concours du personnel enseignant du second degré public (1)

En 2014, face au doublement du nombre de postes aux concours externes enseignants, les candidatures effectives ont afflué et enregistrent une hausse de 132%. Pour augmenter leurs chances de réussite 39% des candidats présents aux concours exceptionnels ont choisi de se présenter une nouvelle fois aux concours rénovés. Le taux de candidature augmente, passant de 3,0 en 2013 à 3,6 en 2014.
Néanmoins, 22 % des postes sont restés vacants aux concours externes. Les Capes externes de mathématiques, d’anglais et de lettres modernes sont les CAPES les plus touchés par la crise du recrutement. 

Chiffres clés du recrutement en agrégation en 2014 (1)

graphe_agregation.svg

Chiffres clés du recrutement au CAPES en 2014 (1)

graphe_CAPES.svg

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