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Éducation nationale

GMF - 08/02/2016

Panorama de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur

En 2013, le secteur français de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur comptait 1 166 000 emplois. Ces emplois sont répartis entre enseignants d'une part et autres personnels administratifs, techniques, d'encadrement et de surveillance d'autre part.
En 2003, le nombre d'enseignants en France s'élevait à plus de 1,14 millions. Malgré une tendance à la baisse depuis ce pic, les effectifs des professeurs, tous niveaux confondus, en 2013 s'élève à 911 600 enseignants ce qui correspond à plus de 78% des personnes travaillant dans l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur en général.

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Démographie

L’enseignement primaire comptabilise la plus grande concentration de femmes (82%) quand l’Enseignement supérieur plafonne à 38% de femmes.
Cependant, dans le privé, le corps enseignant est légèrement plus féminisé et plus âgé que dans le public.

Le corps enseignant dans le primaire représente 40% des effectifs

Primaire

Primaire

Le corps enseignant dans le secondaire représente 52% des effectifs.

Secondaire

Secondaire

Le corps enseignant dans le supérieur représente 8% des effectifs.

Supérieur

Supérieur

Grandes tendances

Dans le secteur public, en 2015, les professeurs agrégés représentaient environ 6,15% des effectifs.
La démographie du corps enseignant en termes de statut évolue entre 2006 et 2009. En effet, la part du personnel contractuel, tous niveaux confondus, a augmenté de 37,6% entre ces dates et parmi le personnel enseignant titulaire dans le primaire et le secondaire, 3 sur 4 appartiennent à la Catégorie A.

Féminisation(1)

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Le corps enseignant dans le privé est légèrement plus âgé et plus féminisé que dans le public.

Tituralisation(2)

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En 2009, parmi le personnel enseignant titulaire dans le primaire et le secondaire, 3 sur 4 appartiennent à la catégorie A.

 

Agrégation(2)

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Dans le secteur public, les professeurs agrégés représentent environ 17% des effectifs du second degré.

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