On les imagine constamment envoyés en mission aux quatre coins du monde ou, à l’inverse, cantonnés des semaines entières dans leur caserne. Pourtant, la réalité est bien différente : en plus d’être libres les soirs et les week-ends, les militaires ont, comme tout le monde, droit à des congés payés. Ce qui signifie que contrairement aux idées reçues, la vie de soldat est tout à fait compatible avec une vie de famille. Démonstration. " />
Retour

Sécurité & Défense

GMF - 28/08/2019
Temps de lecture : 3 min

Vie militaire et vie de famille : comment garder l’équilibre ?

On les imagine constamment envoyés en mission aux quatre coins du monde ou, à l’inverse, cantonnés des semaines entières dans leur caserne. Pourtant, la réalité est bien différente : en plus d’être libres les soirs et les week-ends, les militaires ont, comme tout le monde, droit à des congés payés. Ce qui signifie que contrairement aux idées reçues, la vie de soldat est tout à fait compatible avec une vie de famille. Démonstration.

C’est pour tout le monde pareil : concilier travail et vie de famille implique une certaine organisation à laquelle les militaires ne dérogent pas. Et si leur choix d’un emploi tourné vers l’action demande de la réactivité et d’accepter de ne pas pouvoir tout planifier, il en va de même pour un journaliste qui part régulièrement en reportage loin de ses proches, d’un entrepreneur qui passe de longues heures derrière son bureau ou encore d’un maraîcher qui commence à monter ses étals alors que le jour est encore loin d’être levé et sa famille toujours endormie.

Une vie de famille (presque) semblable à celle de tout le monde

Sorties scolaires, réunions de parents d'élèves, cuisine, devoirs d'école, ménage... On l’a vu, pour conjuguer travail et vie de famille, tout est question d'organisation. Ça tombe bien, les militaires sont réputés pour leur sens de la discipline !

Concernant les vacances, là aussi, les soldats sont comme tout le monde puisqu’ils ont le droit à des congés payés. 9 semaines pour être précis qui, comme dans le civil, peuvent être prises à la convenance du soldat, sous réserve que sa hiérarchie valide ses choix. Seule une alerte – ce qui arrive très rarement – peut le contraindre à quitter son lieu de villégiature pour rejoindre son unité.

Des risques mesurés

En revanche, ce qui différencie le métier de soldat des autres, ce sont les risques. Ce qui, pour beaucoup d’entre nous, plongent forcement leurs familles dans la peur et l’inquiétude dès lors qu’ils partent en mission.

Ce que l’on oublie – ou que l’on ne sait pas –, ce que tout est fait pour limiter ces risques. D’abord, les militaires sont parfaitement préparés et entraînés, tant sur le plan physique que psychologique. Ensuite, l’analyse, la gestion et donc la limitation des risques sont un prérequis incontournable pour partir en mission. Enfin, lorsqu’ils sont en manœuvre, les soldats sont équipés de gilets pare-balles, de casques et d’autres protections extrêmement efficaces.

Finalement, c’est lorsqu’ils sont auprès de leur famille et/ou en permissions, que les militaires sont le plus exposés aux risques d’accidents du quotidien.

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV), utile même pour vous !

Parce qu’en tant que militaire vous avez choisi de consacrer votre vie à la sécurité de votre pays, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec l’Assurance Accident et Famille de la GMF, en fonction de la formule choisie, vous ou vos proches serez indemnisés en cas d’accident corporel ou de décès à la suite d’un accident de la vie privée. En outre, l’Assurance Accident et Famille de la GMF prendra en charge les conséquences durables d'un accident sur votre vie et celle de votre famille (invalidité, recours à une tierce personne, préjudices esthétiques, d'agrément, moral ou économique), tout comme elle couvrira tous les dommages corporels résultant d’un accident, qu’ils soient causés par un tiers ou par vous-même.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Sécurité & Défense

En tant qu’agent du Service Public, vous méritez une attention particulière.
Découvrez des offres et garanties adaptées à vos besoins.

Découvrir

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus