FAQ en cas de sinistre

Vous avez une question après avoir subi un sinistre (bris de glace, vol auto, incendie habitation, catastrophe naturelle)? GMF vous accompagne et vous aide dans vos démarches.

EN CAS DE SINISTRE BRIS DE GLACE SUR VOTRE VÉHICULE

  • Dans quel délai dois-je déclarer mon sinistre ?

    Vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre.

    La GMF met à votre disposition plusieurs possibilités pour déclarer votre sinistre :

    • par téléphone au 0 970 809 809 de 8h30 à 18h00, du lundi au vendredi (n° non sur taxé).
    • depuis votre Espace GMF
    • par courrier adressé à GMF TRI SMA 45930 ORLEANS Cedex 09
    • par e-constat si un tiers identifié a provoqué le Bris de Glace : l’application est mise à votre disposition sur l’Apple store et Google Play​.
  • Quels sont les moyens d’indemnisation mis à ma disposition ?

    Le gestionnaire en charge de votre dossier vous proposera d’effectuer vos réparations par le biais d’un prestataire agréé GMF. Ce choix vous permettra de profiter des avantages liés au partenariat entre ce dernier et la GMF :

    • Qualité des réparations garanties un an (pièces et main d’œuvre)
    • Délai des réparations réduit.
    • Nettoyage du véhicule.
    • Prêt de véhicule.
    • Prise en charge directe sans avance de fonds (sauf franchise si applicable).
    • Si vous choisissez votre réparateur, nous vous adresserons votre indemnisation
  • L’expertise est-elle obligatoire ?

    La mission d’expertise est à l’appréciation du gestionnaire. Selon la nature et l’importance des dommages, le gestionnaire jugera de l’opportunité de mettre en place ou non une expertise.

  • Comment savoir quand le remplacement de pare-brise est obligatoire ?
    La réparation est une option pouvant être envisagée sauf quand l’impact est dans le champ de vision du conducteur et s’il a un diamètre plus grand que celui d’une pièce de 2 euros. Dans ce cas, le remplacement du pare-brise est obligatoire.
  • A qui dois-je payer ma franchise ?

    Le paiement de la franchise est à effectuer au réparateur. 

  • En cas de bris de mes rétroviseurs, ceux-ci sont-ils garantis par mon contrat ?

    Pour plus de tranquillité lors de la survenance d’un sinistre Bris de Glace, votre assureur GMF vous propose la prise en charge de vos rétroviseurs sans franchise avec la formule Tous Risques Confort Plus. 

  • Mes feux antibrouillard sont endommagés lors de mon accident, sont-ils pris en charge ?

    Votre garantie Bris de Glace Confort couvre les dommages subis  vos feux antibrouillard. Vous pourrez en effet procéder à leur réparation ou à leur remplacement.

  • Mon toit panoramique est endommagé, est-il pris en charge ?

    Votre assureur GMF vous propose la prise en charge de votre toit panoramique à partir de la formule tout risque confort avec la franchise applicable. 

En cas de sinistre vol auto

EN CAS D’INCENDIE HABITATION

EN CAS DE CATASTROPHE NATURELLE

  • Dans quel délai dois-je déclarer mon sinistre ?

    Vous avez 10 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre, à compter de la publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel.

    Vous pouvez le déclarer de différentes façons :

    • Par téléphone au 0 970 809 809,(n° non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h
    • Depuis  votre Espace GMF,
    • Par courrier adressé à GMF TRI SMA 45930 ORLEANS CEDEX 09.
  • Quelles sont les conditions pour qu’un sinistre soit couvert au titre de la garantie Catastrophes Naturelles ?

    Pour qu'un sinistre soit couvert au titre de la garantie Catastrophes Naturelles, il faut :

    • Que l'élément naturel en soit la cause déterminante.
    • Que le phénomène présente un caractère « anormal » : la loi ne retient que ce caractère (l’ampleur des dommages n’est pas prise en considération).
    • Que les biens endommagés soient couverts par un contrat d’assurance «dommages».
    • Que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par un arrêté interministériel.
  • L’expertise est-elle obligatoire lors de mon sinistre ?

    Pour les véhicules, elle est obligatoire et elle doit avoir lieu avant de procéder avant les réparations sous peine de ne pas pouvoir prendre en charge le montant de vos dommages.

    Pour les dommages aux habitations, la GMF détermine selon leur importance la nécessité ou non d’une expertise. 

EN CAS DE DÉSACCORD AVEC L’EXPERT

  • Comment procéder si je suis en désaccord avec le chiffrage de l’expert ?
    Comment procéder si je suis en désaccord avec le chiffrage de l’expert ?
  • Que dois-je faire si le désaccord persiste ?

    Un troisième expert sera missionné, il aura pour fonction de trancher définitivement le chiffrage des dommages. Dans ce cas-là, les honoraires seront à votre charge pour moitié et l’autre moitié reviendra à la GMF.

  • Sur quoi l’expert se base pour évaluer le coût de mon sinistre ?

    Pour effectuer un chiffrage au plus près, il faudra que vous transmettiez à l’expert tous les documents en votre possession attestant de l’état de votre véhicule avant le sinistre.

    Si certains documents se trouvaient dans le véhicule au moment de l’évènement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre garage qui effectue habituellement l’entretien du véhicule pour obtenir des duplicatas (même marche à suivre pour le contrôle technique). 

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