Retour

Prix Territoriaux : Communauté de Communes Gevrey-Chambertin & Nuits-Saint-Georges - : « Les #tutos » : changer les comportements sans être moralisateur

Des tutos vidéo pour réduire les déchets sans être moralisateur

Le service communication de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges réalise des vidéos ludiques et pédagogiques publiées sur ses réseaux sociaux pour sensibiliser les populations aux problématiques de réduction des déchets.

Comment réduire ses déchets : une approche ludique

Tous les jeudis, le service communication de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges met en ligne un nouveau tutoriel vidéo en faveur de l’environnement. Destinés aux habitants et publiés sur les réseaux sociaux de la collectivité, les #tutos apportent des solutions concrètes et simples pour moins gaspiller. Réduire les déchets, donner une seconde vie aux objets, lutter contre le gaspillage alimentaire, fabriquer ses propres produits ménagers et cosmétiques 100% naturels, ces vidéos pratiques permettent également de faire des économies ! 

Le digital au service du quotidien

Avec peu de moyens mais beaucoup de volonté et d’énergie, le service communication a réussi à toucher une cible de plus en plus large. Le secret de cette réussite ? Des formats courts (pas plus de 2 minutes), un contenu informatif mais pas moralisateur, et des solutions concrètes adaptées aux événements de la vraie vie (Noël, Pâques, Coupe du Monde de Football, vacances etc.). Ce format innovant a séduit les entreprises du territoire et les associations, qui ont ainsi collaboré à la réalisation de tutos live. Résultat : en un an 30 tutos ont été réalisés, générant 13 977 vues sur Facebook, 3 826 sur Youtube et plus d’une dizaine de retombées dans la presse quotidienne régionale.

Inscrite dans le cadre du plan local de prévention des déchets de la collectivité, cette initiative pédagogique apporte une réponse forte au besoin d’information des habitants. Longue vie aux tutos anti gaspi !

Pour voter, rendez-vous sur votre ordinateur 

Votez en ligne

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus