Retour

Prix Territoriaux : Centre de santé départemental - Département de Saône-et-Loire - Un médecin pour chacun

Saône-et-Loire : des centres départementaux en bonne santé pour lutter contre les déserts médicaux

Face à la prolifération des déserts médicaux, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire a créé le premier Centre de Santé Départemental en France. Un projet inédit qui offre un accès aux soins de proximité à tous les citoyens.

Objectif : un médecin pour chacun

Pour repeupler le territoire en médecins, le Conseil Départemental a créé et réparti des structures de proximité sur l’ensemble de sa superficie, sans pour autant faire de l’ombre aux praticiens libéraux déjà installés. L’objectif : assurer la présence d’un généraliste dans tous les bassins de vie. Ce projet multisites, construit en étroite collaboration avec l'Ordre des Médecins, l'Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d'Assurance-Maladie, apporte un service complémentaire de soins dans tous les déserts médicaux.

Un statut particulier pour les médecins généralistes

Le principe de déploiement est simple : des médecins salariés sont répartis sur le territoire en fonction des besoins. À date, ce sont 4 centres de santé territoriaux (Digoin, Autun, Montceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône) et 45 antennes associées qui couvrent les zones les plus touchées. Une première en France qui a suscité un vif intérêt chez les généralistes. Grace à leur statut, ils peuvent se concentrer sur leur métier, la gestion administrative de leur activité étant effectuée par le centre de santé. Les horaires, une meilleure coordination médicale et un travail d'équipe constructif, constituent d’autres avantages appréciés par les médecins fonctionnaires rejoignant les centres. À ce jour, l’opération est un véritable succès et la fréquentation des différents centres de santé est en constante progression.

Pour voter, rendez-vous sur votre ordinateur 

Votez en ligne

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus