Retour

Prix Hélioscope : Pôle santé d'Arcachon : L’activité, c’est la santé !

Pour prévenir l'aggravation ou la survenue de maladies par le sport, le pôle santé d’Arcachon s’est associé à l’association Prof’APA. Une opération « hors les murs » pensée pour durer longtemps.

DES ACTIVITÉS ADAPTÉES AUX BESOINS DE CHACUN

Depuis mars 2016, un programme d’Activité Physique Adaptée (APA) offre des cours de sports aux patients volontaires du Pôle Santé d’Arcachon. Aquasport, kayak, pilates, rando, la palette des activités proposées est large et adaptée aux différents profils et besoins : personnes obèses ou en surpoids, patients atteints d’un cancer, seniors souffrant d’une maladie chronique ou d’un problème psychologique ou social. Très mobilisés, les professionnels de santé du territoire relaient le message, incitant les patients à rejoindre un des clubs sportifs partenaires. À la clef, les bénéfices sont nombreux : une perte progressive de poids, une tension améliorée, des articulations moins douloureuses, moins de stress et de fatigue, et un vrai effet de groupe qui redonne confiance en soi et crée du lien social.

TROIS MOIS GRATUITS POUR SUSCITER L'ENVIE

Au programme, deux séances hebdomadaires gratuites pendant trois mois, le temps d’insuffler une dynamique "sportive" aux participants. Suite à cette période, la coordinatrice du programme et la professeure d’Activité Physique Adaptée les encouragent et les aident à poursuivre une pratique sécurisée et régulière avec le concours d’associations sportives partenaires. Une démarche de prévention soutenue par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la COBAS et la ville de la Teste-de-Buch. Objectif 2020 : s’étendre sur le territoire nord des Landes et dans le Val de l'Eyre en élargissant les partenariats à d’autres associations sportives locales.

Pour voter, rendez-vous sur votre ordinateur 

Votez en ligne

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus