Retour

Prix Hélioscope : Institut Bergonié de Bordeaux - L'art contre le cancer

Pour améliorer le séjour des adolescents et des jeunes adultes hospitalisés en oncologie à l’Institut Bergonié de Bordeaux, l’association Sur un lit de couleurs anime un atelier d’arts plastiques à visée résolument inclusive.

UN LIT DE COULEURS POUR LES JEUNES DE L'INSTITUT BERGONIÉ

Chaque semaine, la salle d'attente du service oncologie adultes se transforme en atelier d’art thérapie pour sortir les 15 - 25 ans de leur statut de malades. Arts plastiques ou musicothérapie, ces ateliers décentrent les patients de leur pathologie et leur permettent de s’exprimer à travers une activité artistique.

DES ATELIERS QUI REDONNENT DES COULEURS AUX PATIENTS

Créés en 2012 en partenariat avec l’association Sur un lit de couleurs, les ateliers bi-hebdomadaires d’art plastiques ont, depuis, été complétés par un atelier de musicothérapie de 45 minutes. Une fois par semaine, les ateliers se rassemblent, rapprochant les participants et favorisant l’émergence de projets communs. Dessins et peintures naissent ainsi au son des percussions, de la guitare, du piano et des chants. Et jusque dans la salle d’attente réaménagée en espace atelier ou en chambre, en fonction de l’état des patients.

ÉCHANGES ENTRE PATIENTS ET AVEC LES SOIGNANTS

Ces ateliers, aujourd’hui totalement intégrés au fonctionnement d’un service fortement soudé, ont un impact réel sur les effets secondaires (douleurs, sommeil, stress) et sur le moral des patients. Avec un effet boomerang au sein des équipes soignantes, le rapport « soignant /soigné » est rééquilibré. Une fenêtre de liberté et d’évasion rendue possible grâce aux dons du Rotary Club de Pessac et du Fil d’Oriane. Pour preuve du succès, les participants font désormais coïncider leur hospitalisation avec les ateliers !

Pour mener à bien ce projet, les équipes ont donné de leur temps et de leur énergie, et fait preuve d’une belle ouverture d’esprit au profit des patients qu’elles accompagnent au quotidien.

Pour voter, rendez-vous sur votre ordinateur 

Votez en ligne

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus