Retour

Prix hélioscope - GMF 2019 : la biographie comme thérapie

LA BIOGRAPHIE COMME THÉRAPIE

La biographie hospitalière a fait son apparition dans les établissements du groupement hospitalier de territoire (GHT) de l’estuaire de la Seine en 2016. Au sein des unités de soins palliatifs de cinq établissements du groupe, on (se) raconte. C’est ce qui se passe chaque jour, au Groupe Hospitalier du Havre.

Recueillir et retranscrire l’histoire de personnes gravement malades et/ou en fin de vie, telle est la mission des biographes qui interviennent au sein de l’unité de soins palliatifs du Groupe Hospitalier du Havre. Une “thérapie“ gratuite prise en charge par l’hôpital et le Fonds pour les soins palliatifs.

PASSEUR D’HISTOIRES

L’association Passeur de mots, passeur d’histoires, propose une démarche non médicamenteuse qui s'intègre dans le projet de soins et dans la prise en charge globale des patients. Encore peu connue, la biographie en médecine palliative fait de plus en plus d’adeptes chez les patients. Ses bienfaits très appréciés sont surtout utiles. Le temps d'échange avec le biographe permet de faire le bilan et d'exprimer ses sentiments. La possibilité de laisser une trace et de transmettre à ses descendants tranquillise. Cet forme d’accomplissement permet de mieux vivre la période palliative. Après le travail de recueil d’information, d’écriture et de relecture, la démarche se concrétise par la remise d’un livre au patient ou à sa famille.

DES PASSERELLES ENTRE PATIENTS ET SOIGNANTS

Le Groupe Soins Palliatifs du GHT rassemble 15 professionnels de santé (médecins, cadres de santé, infirmières, aides-soignants et psychologues) des cinq établissements du territoire. Le projet renforce l'interdisciplinarité et la collaboration des acteurs au niveau territorial. Par ailleurs, cette initiative a permis de créer une passerelle entre les intervenants de santé, les soignants, les patients et leurs proches.

L’interdisciplinarité des membres du Groupe Soins Palliatifs du GHT pour ce projet humaniste et innovant répond parfaitement aux valeurs de partage et de transmission que récompense le Prix Hélioscope-GMF. Le Groupe Hospitalier du Havre a ainsi reçu le 4ème prix de l’édition 2019.

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus