Retour

Protéger ma famille

GMF - 01/07/2019
Temps de lecture : 2 min

Comment choisir la meilleure assurance décès ?

Effectuer un comparatif des assurances décès est indispensable pour choisir un contrat adapté à vos besoins, afin de protéger vos proches.

Pour trouver la meilleure assurance décès pour vous, il est indispensable de comparer, de réaliser des simulations. En effet, si souscrire un contrat d’assurance décès est une sage décision pour protéger ses proches et leur garantir un capital après votre décès, le choix d'un contrat adapté est essentiel. Comment choisir un contrat d'assurance décès adapté à vos besoins ?

Pour vous aider dans votre choix, voici les critères essentiels à regarder selon les contrats d’assurance décès.

 

Assurance « temporaire décès » ou « assurance « décès vie entière » ?

Il existe deux types de contrats d’assurance décès : les contrats d’assurance temporaire décès et les contrats d’assurance décès vie entière.

Les contrats d’assurance temporaire décès garantissent à vos bénéficiaires, sous certaines conditions, le versement d’un capital en cas de décès. Vous en déterminez le montant (par exemple, à la GMF, de 20 000 € à 1 000 000 € selon le contrat choisi), en contrepartie d’une cotisation que vous payez. Le contrat est valable tant que les cotisations sont versées et que le contrat est en cours.

Le terme « temporaire » signifie que le contrat prend fin au moment où l’assuré atteint un certain âge, définit dans le contrat.

Le principe de ces contrats est le suivant :

si l’assuré décède pendant la durée de ce contrat le versement du capital décès interviendra dans les conditions prévues au contrat ;

si l’assuré est vivant au terme du contrat, le contrat prend fin et le capital n’est pas versé.

Les contrats d’assurance décès vie entière couvrent l’assuré tout au long de sa vie. Ils peuvent être souscrits à partir d’un certain âge (50 ans à la GMF).

L’assuré est couvert tant que le contrat court et que les cotisations sont versées. Le terme du contrat intervient lorsque l’assuré décède : à ce moment, et si les conditions sont remplies, le capital est versé aux bénéficiaires.

 

Quels sont les points importants à regarder avant de souscrire un contrat d’assurance décès ?

 

Pour sélectionner la protection la plus juste pour votre situation, il est important de prendre connaissance des conditions du contrat :

conditions d’âge pour souscrire ;

garanties : certains contrats d’assurance décès ne couvrent que le décès accidentel, tandis que d’autres couvrent toutes les causes du décès (maladie, mort naturelle, décès par accident) ;

délais de carence (certains contrats peuvent prévoir un délai de carence, ce qui signifie que les garanties ne prennent pas effet dès l’adhésion, mais au bout d’un certain temps, défini dans le contrat) ;

exclusions de garanties.

 

A la GMF, vous pouvez obtenir une simulation tarifaire en fonction de votre âge et du montant du capital que vous souhaitez prévoir pour vos proches.

Avez-vous aimé cet article ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus