Retour

Protéger ma famille

GMF - 10/07/2018
Temps de lecture : 3 minutes

Devenir propriétaire : motivations et risques à lever

Rêve accessible pour de nombreux français, devenir propriétaire est un projet de long terme qu'il convient de bien préparer et mûrir.

Nombreux sont les Français qui désirent devenir propriétaire. Qu'il s'agisse de préparer sa retraite, de transmettre ou d'épargner, posséder son "chez soi" demeure un idéal. Pourtant, le chemin pour devenir propriétaire peut présenter des risques. Voici quelques pistes pour valider votre projet.

Se poser les bonnes questions

Pour bien préparer son achat immobilier, il convient tout d’abord de faire un point précis de vos besoins immobiliers :

  • Préférez-vous un logement neuf ou ancien ?
  • Vous orientez-vous vers une maison ou un appartement ?
  • Dans quelle ville, quartier ?
  • De combien de chambres avez-vous ou aurez-vous besoin à l'avenir ?
  • Quand souhaitez-vous acquérir votre logement et y aménager ?
  • etc.

Si vous hésitez entre différents choix, renseignez-vous. Sachez par exemple que devenir propriétaire d'un logement neuf implique un délai qui peut parfois être long. En effet, dans de nombreux programmes de construction, la vente a lieu bien avant la pose de la première pierre.

Immobilier : un achat réfléchi

Enfin, il faut savoir que devenir propriétaire est un beau projet... qui demande d'être mûrement réfléchi. Anticipez la pérennité de vos besoins à court et moyen terme. Taille de votre famille, évolution probable de votre situation professionnelle telles que mutations sont des données essentielles à prendre en compte pour bien préparer votre projet immobilier.

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus