Retour

Protéger ma famille

GMF - 10/08/2018
Temps de lecture : 2 minutes

7 critères pour bien choisir son assurance vie

Pour bien choisir son contrat d'assurance vie, il convient d'étudier tout d'abord la compagnie d'assurance puis les termes du contrat en lui-même.

1. Solidité de la compagnie d'assurance

Le contrat d'assurance vie est un placement à long terme. Il est donc impératif de privilégier une société reconnue pour son sérieux et sa solidité.

Une bonne notoriété ainsi qu’une bonne assise financière sont des critères souvent bien plus pertinents qu’un rendement sur une année.

2. Qualité de la relation avec la clientèle

Par leurs compétences, leurs qualités relationnelles et leur connaissance du client, les conseillers de la compagnie d'assurance sont à même d’instaurer une relation de confiance et aider leurs clients à appréhender les différentes facettes de leurs contrats. Cette qualité de relation supplante dans bien des cas l’aspect purement technique d’un contrat.

3. Proximité géographique de l'assureur

La proximité géographique, soit par la présence d’un bureau proche du domicile du client soit parce que le conseiller se déplace en personne chez le client, et la mise à disposition de services à distance (internet, mobile, téléphone) sont des atouts non négligeables dans le choix d'un partenaire pour votre assurance vie.

4. Transparence et qualité de l'information

La compagnie d'assurance doit fournir à ses clients une information régulière afin qu’ils puissent suivre l’évolution de leurs épargne à tout moment (consultation internet et mobile, newsletter, relevés de compte périodiques et sur simple demande).

5. Qualité des services associés au contrat d'assurance vie

Vérifiez que des services essentiels sont bien associés à votre contrat, tels que :

  • pouvoir bénéficier d’une large palette de possibilités au moment de la sortie du contrat : versement du capital en une ou plusieurs fois, à la demande ou de façon programmée, rente viagère, etc.
  • disposer d’une assistance juridique et/ou fiscale,
  • bénéficier d’une avance en cas de besoin passager d’argent.

Ces possibilités peuvent se révéler être des atouts précieux.

6. Performance financière de l'épargne

Bien entendu, les critères de performance ne sont pas à oublier.

L’important en la matière est de bien évaluer les rendements à long terme, et non de s’arrêter aux derniers taux annoncés, qui résultent peut-être d’une situation exceptionnelle ou, pire, qui ne s’appliquent qu’à certains des versements.

Il convient également de bien comparer les frais sur versement et de gestion, et de calculer leur impact sur le rendement servi.

7. Souplesse et accessibilité du contrat

Les meilleurs contrats du marché laissent au souscripteur la plus grande latitude en matière de versements : par prélèvements automatiques, chèques, cartes bancaires, virements, au moment souhaité.

De plus, l’argent doit pouvoir rester disponible à tout moment. Certains assureurs imposent des pénalités en cas d’arrêt des versements ou de rachat total ou partiel du contrat d’assurance-vie.

Il faut également vérifier que les formalités administratives prévues en cas de rachat ne soient pas trop lourdes et les délais trop longs.

Comment bien protéger ma famille ?

Assurance décès ou assurance vie : quels sont les avantages de chaque solution ?

Choisissez la meilleure solution selon vos besoins et votre budget.

Choisir la meilleure solution

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus