Faut-il limiter l’utilisation des écrans dans les méthodes d’apprentissage à l’école ?

Entre les smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, jeux vidéo… les écrans font aujourd’hui indéniablement partie de notre vie quotidienne. Chouchoutés à l’instar de nos doudous d’antan, ils entretiennent une relation quasi intimiste avec nous et nous suivent partout. À notre domicile, dans les transports, au travail, mais aussi à l’école. Quels sont les impacts de cette révolution numérique sur le développement cognitif des plus jeunes ? Qu’en disent les experts, notamment les pédopsychiatres ? Devrions-nous limiter l’usage des écrans ? Leur utilisation à l’école est-elle souhaitable ? Tous les éléments de réponse dans ce dossier très « connecté ».

Au sommaire

Serge Tisseron : « Limitons le temps passé des enfants devant leurs écrans »
Lire l'article
utilisation-ecran-apprentissage
Pour ou contre l’utilisation des écrans dans les méthodes d’apprentissage à l’école ?
Lire l'article

« Dans la tête de Juliette » : une BD pour sensibiliser les jeunes à consommer moins d’écrans

Réalisée par le Clémi et avec le soutien de GMF, « Dans la tête de Juliette » constitue aujourd’hui LA ressource pédagogique pour aider les enseignants à accompagner leurs élèves vers un usage plus responsable du numérique.

Cette BD facilite l’approche de problématiques telles que la surcharge cognitive, l’identité numérique, l’évaluation de l’information ou encore le cyberharcèlement. Cet ouvrage incite ainsi les adolescents à prendre du recul sur leurs propres pratiques.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1