Retour

Épargne Assurance vie

GMF - 17/10/2017
Temps de lecture : 2 minutes 30

Trouver le bon équilibre entre support en euros et et supports en Unités de Compte

On entend souvent dire qu’il est risqué d’investir une partie de son épargne sur des supports en Unités de Compte d’un contrat d’assurance-vie. GMF vous donne les clés d'une bonne répartition.

ÉPARGNER DANS LE CADRE D'UN CONTRAT D’ASSURANCE-VIE MULTISUPPORT

Les contrats d’assurance-vie multisupports sont idéaux pour réaliser vos projets à moyen/long terme : vous constituer une épargne, acquérir un bien immobilier, financer les études de vos enfants, faire fructifier et transmettre votre patrimoine, préparer votre retraite…

Un contrat d'assurance-vie multisupports comprend en principe :

  • Un support sécurisé en Euros,

  • Un ou plusieurs support(s) en Unités de Compte permettant de diversifier votre épargne en accédant aux marchés financiers. Ces supports peuvent être investis sur des actifs financiers de différentes natures (actions, obligations, immobilier...). Ils ont pour objectif, en contrepartie d'un risque de perte en capital, partielle ou totale, d’offrir un potentiel de performance sur le long terme.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l'adhérent.

 

LES AVANTAGES D'UNE RÉPARTITION ADAPTÉE EN SUPPORT EUROS / SUPPORTS UNITÉS DE COMPTE

Pour votre épargne, une répartition adaptée entre le support en Euros et le ou les supports en Unités de Compte peut vous permettre d’atténuer les fluctuations des marchés financiers et le risque de perte du capital du contrat d’assurance vie, et ainsi espérer des gains plus élevés.

GMF vous propose une explication animée :

COMMENT DÉTERMINER LA RÉPARTITION ADAPTÉE ENTRE SUPPORT EN EUROS ET SUPPORT(S) EN UNITES DE COMPTE ?

L'investissement sur des supports en Unités de Compte doit s'inscrire dans la durée, c'est-à-dire sur le long terme. 

La répartition de votre épargne entre le support en Euros et le ou les supports en Unité de Compte du contrat va ainsi notamment dépendre :

  • de la durée de placement souhaitée mais aussi de votre profil d'investisseur,
  • du rendement souhaité,
  • de la part de risque de perte en capital que vous êtes prêt à prendre et de vos projets.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l'adhérent.

Ce article vous a-t-il été utile ?
Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus