Retour

Assurance Santé

GMF - 23/09/2019
Temps de lecture : 2 min

Le 100% santé : ce qui change pour les prothèses auditives

Aujourd’hui, le reste à charge moyen pour l’assuré suite à l’acquisition de deux prothèses auditives est de 1 700 euros. En 2021, il sera de 0 euro si vous choisissez les aidess du « panier 100% santé audio ». Découvrez le fonctionnement de ce dispositif qui pourrait bien révolutionner votre ouïe.

On estime à l’heure actuelle que 50% des 6 millions de Français présentant des troubles de l’audition devraient bénéficier d’une aide auditive. Or, seuls 35% sont équipés, un taux inférieur à celui observé dans d’autres pays de l’Union Européenne.

En permettant aux assurés de bénéficier d’équipements auditifs de qualité sans le moindre reste à charge, le 100% santé vise à limiter les causes financières du non-appareillage. Et ainsi promouvoir une action plus préventive en termes de santé auditive.

Les prothèses auditives « 100% santé » : la qualité à portée de tous.

À partir du 1er janvier 2020, l’audioprothésiste aura l’obligation de vous proposer un devis composé d’une aide auditive labellisée « 100% santé ». Ces équipements, dits de « classe I » font preuve de performances techniques et esthétiques élevées :

  • Appareils de type contour d’oreille ou intra-auriculaires pour plus de discrétion ;
  • 12 canaux de réglage et amplification des sons extérieurs ;
  • 3 options minimum dont, entre autres, le sans fil, le système anti-acouphène ou anti-réverbération, le réducteur de bruit du vent, etc. ;
  • 30 jours d’essai avant achat, rendez-vous annuels de réglage de l’appareil et 4 ans de garantie.

Enfin, et à compter du 1er janvier 2021, il sera possible de renouveler ces équipements auditifs tous les 4 ans, y compris sous le régime du « 100% santé ».

Des prix plafonnés et une meilleure prise en charge

À partir du 1er janvier 2021, le coût des équipements « 100% santé » sera intégralement pris en charge par l’Assurance maladie et la complémentaire santé de l’assuré. Le reste à charge sera désormais nul !

Tout assuré conservera la possibilité d’opter pour d’autres équipements, à prix libres. Il restera toutefois gagnant car la hausse de la prise en charge des prothèses auditives par l’Assurance maladie concerne l’ensemble des équipements, qu’il fassent partie du « 100% santé » ou non.

  • Pour les patients de plus de 20 ans, la prise en charge du régime obligatoire passe de 199,71 euros en 2018 à 300 euros en 2019, 350 euros en 2020, puis 400 euros en 2021
  • Elle s’élève à 1 400 euros pour les patients de moins de 20 ans.

Sachez toutefois que le remboursement total (Assurance maladie et complémentaire santé) des prothèses auditives hors « 100% santé » sera limité à 1700 euros dans les contrats de complémentaire santé dits « responsables », et ce quel que soit le niveau de protection choisie.

Conserver ma complémentaire santé, une bonne idée ?

Pour bénéficier du 100% santé pour votre prothèse auditive, vous devez disposer d’une complémentaire santé « responsable » : celle proposée par votre entreprise si vous êtes salarié du privé ou celle que vous avez souscrite à titre personnel si vous êtes agent public, retraités, étudiants ou sans-emploi.

Vous souhaitez bénéficier des technologies de prothèses auditives les plus évoluées sur le marché ? Il est fortement recommandé de disposer d’une couverture aux garanties solides, comme la complémentaire Santé Pass ou la surcomplémentaire Santé Pass de la GMF.

Sources :

  • https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/181306_-_dp_-_100_sante.pdf
  • https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/100_sante-des_soins_pour_tous_100_pris_en_charge.pdf
  • https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/100pourcent-sante/espace-professionnels/les-nouvelles-mesures-audiologie/article/la-reforme-100-sante-audiologie
  • https://www.ameli.fr/assure/actualites/des-protheses-auditives-bientot-integralement-prises-en-charge

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus