Retour

Assurance Santé

Delphine Loez - 13/12/2017
Temps de lecture : 3 min.

Choisir une prévoyance santé

La prévoyance englobe à la fois faculté de prévoir et une conduite prudente pour faire face à cette situation risquée. En matière de santé, le terme de prévoyance est employé, parfois de façon impropre, à la fois pour désigner une complémentaire santé, les institutions de prévoyance et un contrat d’assurance particulier. Petit tour d’horizon pour s’y retrouver.

Assurance maladie complémentaire

Le terme prévoyance santé est employé par certains, un peu à tort, pour désigner une complémentaire santé. Dans ce cas, il s’agit de l’organisme qui prend en charge tout ou partie des frais de santé que l’Assurance maladie ne rembourse pas. En l’occurrence, la notion de prévoyance santé est confondue avec l’assurance maladie complémentaire, aussi nommée mutuelle ou assurance santé.

 

Institution de prévoyance

Les institutions de prévoyance sont des groupes de protection sociale, qui gèrent, entre autre, les caisses de retraite complémentaires. Ils occupent une place importante dans le domaine de la complémentaire santé collective. Organismes de droit privé à but non lucratif, ils sont administrés de manière paritaire par les syndicats professionnels d’une part et les entreprises employeurs d’autre part. Les institutions de prévoyance possèdent un fonds social et financent des actions sociales pour les salariés, leur famille ou la collectivité. Cela peut aller de l’octroi de prêt au soutien de la recherche médicale.

 

Contrat de prévoyance

Il s’agit d’une assurance spécifique qui prend certains risques en charge.  Il existe des contrats de prévoyance retraite, de prévoyance invalidité, de prévoyance décès… Et même de prévoyance santé. Ceux-là permettent de compléter les prestations conjointes de l’assurance maladie et d’une complémentaire santé.

 

Choisir une prévoyance santé

Il est préférable de commencer par déterminer vos besoins personnels et les risques que vous souhaitez couvrir. Vous pouvez souhaiter,  par exemple, percevoir une allocation en cas d’hospitalisation. Ensuite, vérifiez les contrats déjà existants, pour éviter les doublons. Enfin, faites le tour de plusieurs organismes, afin de déterminer celui qui vous offrira le meilleur rapport garanties/ prix. A savoir : certaines prestations peuvent varier en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle. 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Assurance Santé

Vous souhaitez changer d'assurance ? Découvrez l'assurance santé GMF

En savoir plus

Votre demande concerne ?

En poursuivant votre navigation sur m.gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. > En savoir plus